en partenariat avec la librairie Au Poivre d’Âne
Les exaltés
Calmann-Lévy | janvier 2024
Allemagne, XVIe siècle.
Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères.
Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s’affronter, un combat à mort dans cette noire Allemagne où brillent trois visages de femmes, trois nonnes en rupture de couvent: Dotty, Ottilie et Katharina.
L’un défend que tous les biens doivent être mis en commun, l’autre que l’Église doit être réformée sans que l’autorité des puissants ne soit remise en cause.
Thomas Müntzer prend le parti des paysans, réduits au servage par leurs seigneurs, rançonnés par l’Église, tandis que Martin Luther soutient les princes catholiques et protestants, unis pour maintenir l’ordre féodal.
Le conflit tourne à la guerre civile…
Un roman d’aventures haletant, solidement documenté, où les corps se heurtent et se blessent en quête d’une impossible vérité.
Gérard Mordillat
Gérard Mordillat a toujours été passionné de littérature et de cinéma. Il fréquente assidument la Cinémathèque et grâce à la caissière, fait la connaissance de Roberto Rosselini avec lequel il travaille quelque temps. Il est également critique littéraire à Libération.
Son premier roman, Vive la sociale, histoire d’une famille ouvrière et de ses combats, qu’il adapte lui-même pour l’écran, paraît en 1981.
Il se partage entre écriture, production de documentaires et de fictions pour le cinéma et a télévision, et émissions sur France-Culture, en particulier des papous dans la tête et La grande table.
Un de ses grands regrets est de voir les émissions culturelles reléguées à des heures tardives, alors que la télévision, explique-t-il, pourrait être un extraordinaire instrument de savoir, de culture et de distraction.
Il commence à s’intéresser à l’événement fondateur que représente la vie du Christ et la naissance du christianisme ilm y a une quinzaine d’années. Il a voulu comprendre cette histoire dans laquelle quelles que soient nos convictions religieuses, nous vivons..
En collaboration avec Jérôme Prieur, il écrit Jésus sans Jésus, la christianisation de l’empire romain puis produit sur Arte deux séries, Corpus Christi et L’origine du christianisme.
A La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard à la Ciotat
Ouvert à toustes
Bar associatif et restauration légère à prix doux.