Petite histoire de la CCU
Le Collectif d’Actions Culturelles, « la Culture ça urge ! » s’est constitué en 2020, au sortir du premier confinement, période où artistes et publics avaient été privée de spectacle vivant. Ce Collectif réunit des associations culturelles de La Ciotat, des artistes et des citoyen-ne-s amateurs de Culture.
La création du Collectif a été actée lors de la première fête de la Culture, aux Boulomanes, le 8 juillet 2020. Musique, théâtre, poésie, débat … les artistes, les professionnel-le-s de la Culture et les ciota-dennes et ciotadens engagé-e-s pour la Culture ont assuré la réussite de cet évènement.
Puis la pandémie a mis en sommeil l’activité du Collectif, les lieux culturels ont été fermés et les possibilités de rassemblements considérablement réduites.
En juin 2021, le Collectif s’est remobilisé et une deuxième fête de la Culture a pu avoir lieu le 4 septembre, toujours aux Boulomanes (400 personnes y ont assisté). Le débat sur la Culture à la Ciotat a mis en exergue les difficultés pour les artistes et les associations (manque de locaux, de lieux) et pour le public (besoin d’une offre culturelle plus diversifiée).
La question du devenir du cinéma Lumière a été posée et une proposition de création d’un pôle culturel et associatif autour de la place Evariste Gras (« Place de la Culture ») a émergé. Le bâtiment du cinéma Lumière ayant depuis plus d’un siècle une vocation culturelle, il s’agit de la préserver et de la conforter. La proximité de la maison des associations permet d’envisager des échanges fructueux.
Pour porter ce projet, une demande de création d’une commission extra municipale a été adressée en septembre 2021 à Mme le Maire qui n’a pas souhaité y donner suite.
Le Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge !, a donc choisi de mobiliser les ciotadennes et les ciotadens autour de ce projet (réunion publique, pétition).
Le dialogue et l’échange avec les associations, les citoyen-ne-s et les élu-e-s ont permis d’enrichir et de populariser notre projet.
Au fil de l’année, l’organisation de différents événements culturels, dans et autour du cinéma Lumière, ont marqué notre attachement à ce lieu et permis d’échanger avec les ciotaden-ne-s.
Charte du Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge
Le Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge (CCU), rassemble des professionnel-le-s de la Culture, des citoyen-ne-s et des associations culturelles ou des collectifs, œuvrant à La Ciotat, qui partagent :
– La volonté d’agir sur la vie culturelle locale
– L’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique
La CCU est laïque, indépendante de tout parti politique et des institutions.
Elle combat toutes formes d’exclusion culturelle. Animée par les valeurs de l’éducation populaire, elle œuvre pour l’égalité des droits, la diversité culturelle, la tolérance et la mixité sociale.
La CCU est née suite à la crise engendrée par la pandémie du Covid 19 qui a privé tous les citoyen-ne-s de spectacles, de cinéma, de fêtes et de rassemblements populaires, et qui a ôté aux professionnel-le-s du spectacle vivant leur principale source de revenus et leur mode d’expression.
Cette pandémie a mis en lumière la dimension essentielle de la Culture, source de partage et d’ouverture sur le monde.
La CCU défend l’idée d’une culture plurielle, accessible au plus grand nombre, afin que les publics (ciotaden-ne-s ou visiteur-se-s de notre ville) se rencontrent et soient dans la construction et le partage de différentes propositions.
Créatrices et créateurs de tous horizons vivant à La Ciotat ou simples citoyen-ne-s, nous entendons agir pour que soient créés de nouveaux espaces et infrastructures publics qui favorisent la création et la diffusion de la Culture sous toutes ses expressions, mais aussi pour préserver et dynamiser les lieux existants, en lien avec les associations, les institutions, les professionnel-le-s de la Culture et les habitant-e-s de notre ville.
Nous voulons ainsi donner aux professionnel-le-s de la Culture les moyens de travailler, de se produire à La Ciotat et d’être rétribué-e-s en conséquence.
Inventif-ve-s et solidaires, nous nous engageons à promouvoir et à défendre les initiatives qui s’inscrivent dans cette dynamique et à organiser des événements culturels, en tenant compte des défis écologiques, pour soutenir ces propositions.