Agenda

Mardi 7 mai, de 19h à 21h, sous le kiosque de la Place Evarite Gras, Chant pour tous (et toutes)

Pour faciliter l’organisation de cet événement, merci de vous inscrire ICI

 

C’est quoi un Chant pour tous ?

 

Un chant pour tous est un événement qui répond aux quatre conditions suivantes :

  • Seulement vocal et corporel : chant a cappella, beatbox, percussions corporelles…
  • Tout ce qu’on y chante est entièrement improvisé sur le moment, sans reprise de mélodie connue.
  • Toujours gratuit
  • Ouvert à tous et à toutes, petit-es et grand-es, chanteuses,  chanteurs ou non.

Il est mené par un ou plusieurs animateurs qui inventent tout le reste à leur guise : format, déroulement, jeux, etc… Deux chants pour tous peuvent ainsi être très différents l’un de l’autre.

Il n’existe aucune structure ou association qui dirige tout cela. N’importe qui est chaleureusement invité à organiser et/ou animer des chants pour tous sans avoir de compte à rendre à personne.

A ce jour il existe des chants pour tous réguliers dans une vingtaine de lieux et bien plus de manière irrégulière un peu partout en France, en Belgique et ailleurs.

 

L’histoire de Chant pour tous

 

A l’origine de chant pour tous, il y a avant tout l’œuvre de Bobby McFerrin. Souvent connu pour « Don’t worry be happy », trop rarement pour ses talents exceptionnels d’improvisateur, sa virtuosité, son humour et sa générosité, ce chanteur hors du commun a révolutionné le chant a cappella au début des années 80, en explosant les limites de la voix en tant qu’instrument de musique, ainsi qu’en plaçant le public au cœur du spectacle, entraînant des milliers de personnes dans ses improvisations polyphoniques délirantes. C’est lui qui a popularisé les « Circlesongs » et inspiré des chanteurs et vocalistes du monde entier à complètement repenser leur façon d’utiliser la voix.

 

 

Parmi les nombreux chanteurs marqués par Bobby McFerrin, deux lyonnais, Gaël Aubrit et Simon Reina Cordoba, se sont lancés dans l’aventure de l’improvisation non-verbale a cappella en 2010. Ils ont d’abord créé un petit groupe et y ont testé toutes sortes de choses pendant un an et demi, avant de s’essayer à leurs premiers concerts qui ont été accueillis par une écoute, une joie et une réactivité inattendues. Assez rapidement, l’énergie ressentie en faisant chanter en chœur et même improviser le public a été telle que Gaël a souhaité consacrer un projet à part entière à cet échange. Il a ainsi imaginé des séances à mi-chemin entre concert, atelier et scène ouverte, où tout le monde pourrait venir chanter et improviser ensemble. Le premier « chant pour tous » a eu lieu à Lyon le 16 mars 2012.

 

RDV sur la Place Evariste Gras pour un premier Chant pour toustes à La Ciotat
le mardi 7 mai de 19h à 21h.

Pour faciliter l’organisation de cet événement, merci de vous inscrire ICI