Place de la Culture

Témoignages de soutien pour le maintien du cinéma Lumière

Message de soutien de Robert Guediguian, cinéaste, mars 2023

 

Intervention de Gérard Meylan lors de la réunion publique du 29 mars 2023

 

 

Témoignage de soutien de Stéphane Bern, 19  février 2023

 

Témoignage de soutien de Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches du Rhône, 29 mars 2023

Bonjour à toutes et tous,

Étant retenu à Paris dans le cadre de mes fonctions parlementaires jusqu’à vendredi, je tiens tout d’abord à excuser mon absence ce soir auprès de vous.

Je tiens surtout à remercier le collectif « la culture ça urge » de m’avoir non seulement invité mais aussi proposé de faire passer un message malgré cette absence.

La Ciotat est une terre de cinéma. « L’arrivée d’un train de gare de La Ciotat » est l’un des premiers films de l’histoire du cinéma, il est un film majeur du cinématographe Louis Lumière auquel le nom de votre cinéma fait référence aujourd’hui. Ne serait-ce qu’à ce titre, je crois que l’on peut dire que le cinéma Lumière, lieu centenaire est un lieu de culture et de mémoire.

En tant que Sénateur communiste, membre de la commission culture au Sénat et principalement en charge des questions liées au cinéma depuis 2020, j’ai rendu plusieurs rapports sur les crédits relatifs au cinéma. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de participer à la mission d’information dédiée au cinéma, avec deux collègues sénatrices. Nous avons auditionné plus de trente organismes, institutions et personnalités liés à la question cinématographique.  C’est un vaste sujet et le rapport de cette MI sera rendu très prochainement. Au cours de ces auditions, la question des cinémas de proximité et de leur maintien a été au cœur de mes préoccupations.

Aujourd’hui, la culture est mise à mal, le cinéma y compris.  Les salles de cinéma ont profondément souffert de la crise sanitaire, elles s’en remettent à peine. Au-delà des fermetures de salles pendant une longue période, elles doivent faire face en parallèle au développement des plateformes telles que Netflix et Amazon qui connaissent un fort accroissement de fréquentation.

Les salles de cinéma sont des lieux d’épanouissement, d’échanges et de rencontres. Je suis intimement convaincue que, plus encore, les petits cinémas de centre-ville sont propices à la rencontre et à l’échange mais pas que… Accessibles à toutes et tous, tant d’un point de vue financier que physique, ils permettent également de faire vivre les petits commerces alentour notamment la restauration, et sont des lieux d’ancrage associatif. Ce dernier point me semble primordial.  Ces salles doivent vivre et être défendues.

Pour terminer, je veux féliciter le collectif « la culture ça urge » pour leur combat et pour cette belle initiative, à l’occasion des 110 ans du cinéma Kursaal, devenu aujourd’hui Lumière.

Soyez assuré de mon soutien plein et entier dans votre mobilisation pour une culture de proximité.  

Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches du Rhône