Place de la Culture

Nos propositions pour le devenir de la Halle et de la Place

Propositions pour la création de « Halles Culturelles et associatives » dans le bâtiment du « cinéma Lumière » et d’un pôle associatif et culturel autour de la Place Evariste Gras

Histoire et évolution du bâtiment central :

Toutes les ciotadennes et tous les ciotadens connaissent le cinéma de la place E. Gras édifié en 1892 par un disciple d’Eiffel, M. Delestrade. C’est un immeuble original et unique  … Une fierté de notre patrimoine local légué par nos prédécesseurs.

Comme en témoigne les photos d’époque, il s’agissait à l’origine de halles destinées au commerce de bouche.
Rappelons qu’à l’époque, ces halles couvertes ont été boudées par les commerçants et, dès 1913, transformées en cinéma appelé le KURSAAL.

Par la suite, la bibliothèque municipale a occupé une aile du bâtiment jusqu’à l’ouverture la médiathèque en 2013.
« L’espace Lumière » a progressivement conforté son image culturelle avec l’activité de diffusion et de pratique musicale régulière portée par le Club Convergences, installé dans une partie des sous-sols du bâtiment depuis 1990.
En fait ce lieu a une destination culturelle depuis plus d’un siècle !

La municipalité avait projeté de rendre à ce bâtiment sa destination initiale, c’est-à-dire des halles commerciales … Même si cette idée semble « abandonnée » (annonce faite par voie de presse le 15 juillet 2022), il nous paraît important de construire, avec les citoyen-ne-s, un projet alternatif pour le devenir de ce bâtiment.

Nos constats :

Actuellement, le cinéma Lumière, classé Art et essai, compte 3 salles et propose une programmation variée et de nombreuses diffusions de films en VO. Les conséquences de la pandémie et de la crise économique affectent son activité, comme celle de l’ensemble des cinémas aujourd’hui.
Le multiplexe ouvert en entrée de ville, à rebours de tout ce qui se fait aujourd’hui dans des villes comparables à La Ciotat, cible un public différent. Les tarifs qui y sont appliqués (40% à 50% plus élevés en moyenne qu’au Lumière ou à l’Eden) écartent une partie des ciotaden-ne-s de ses écrans.

Le Club Convergences fait preuve d’un réel dynamisme et programme chaque samedi des concerts de qualité avec des musiciens professionnels de jazz et musiques actuelles et accueille également le vendredi des « scènes ouvertes » où se retrouvent des musiciens amateurs et professionnels de tous âges. Fin mai, soutenu par la ville de La Ciotat, il organise également 1 ou 2 jours de festivités musicales gratuites sur la place Evariste Gras avec un succès renouvelé.

Des animations, des repas pris en commun, des expositions … ont également lieu périodiquement sur cette place, dans la grande allée ou sous le kiosque à musique.

Les locaux de l’ancienne bibliothèque (220 m2) sont restés vacants depuis 2013.
Dans le même temps, plusieurs associations culturelles exercent leurs activités dans des locaux vétustes ou mal adaptés : théâtre, poésie, danse, etc. Pour le spectacle vivant, ce sont des espaces de création, de répétitions, de représentations dont les artistes ont besoin. Pour les arts plastiques, les lieux d’exposition sont peu nombreux.
Pour les jeunes, et plus largement pour les habitants du cœur de ville, ce sont des lieux de rencontres, d’échanges, de vie, de socialisation, qui font défaut.

Notre projet :

Nous avons souhaité réfléchir à une nouvelle affectation qui tienne compte de l’histoire et des besoins actuels :

Il ne s’agit bien sûr que d’une esquisse qui mérite une étude plus poussée, et bien sûr la consultation de toutes les personnes attachées à la culture, mais elle exprime l’esprit et la nature du projet.
C’est tout l’espace de la place Evariste Gras et son bâtit qui pourrait être concerné par cette proposition. Il y a la maison des associations, le bar A Tine, les échoppes qui bordent cette place et qui pourraient offrir aussi des lieux de restaurations alternatifs ou associatifs, des ateliers d’artisanat d’art …

L’objectif est de créer en cœur de ville un centre d’attraction dédié à la culture vivante pour les résidents permanents et pour les visiteurs et d’offrir ainsi aux ciotaden-ne-s un espace d’expression, de création, de sociabilité et de convivialité par la culture.
Il pourrait comporter : une ou deux (ou plus) salles de spectacle, de projection, d’exposition, de réunion, des unités plus petites attribuées à des artistes en résidence, à des associations proposant des ateliers de pratique artistique (arts graphiques et plastiques, photo, vidéo, cinéma, écriture, théâtre, conférences, liste non exhaustive…). Le Club Convergences occupant le sous-sol ferait partie intégrante de ce projet et ses activités hebdomadaires seraient valorisées et amplifiées.
Le parvis (côte bibliothèque) pourrait être revalorisé et accueillir également des expositions ou de petits spectacles.

Le kiosque à musique est déjà prêt et pourrait accueillir plus régulièrement des manifestations
Les concerts ou spectacles en plein air sur la place pourraient se multiplier.
La grande allée pourrait aussi être investie par des expositions régulières.

Ces quatre espaces extérieurs ne demanderaient qu’à accueillir des activités culturelles, hors des jours de marché.

On peut très bien imaginer la synergie et les partenariats possibles entre associations : des projets croisés musique/théâtre/cinéma/expo, conférences, stages, etc. De plus, cette synergie n’a pas pour but de rester repliée sur elle-même mais bien de rayonner sur d’autres quartiers ou à l’extérieur.
A proximité, la Maison des Associations, aurait toute sa place dans ce projet avec ses salles de réunions, mais pourrait aussi accueillir des bureaux partagés, les activités administratives des associations, etc … ceci favorisant une mutualisation des moyens.

L’ouverture sur la ville et son histoire, des échanges avec le conservatoire de musique, la médiathèque, l’Eden, le musée, la maison des chantiers navals, seraient facilités par la situation géographique centrale de ce lieu. La présence d’un bar/restaurant associatif renforcerait cette convivialité et le brassage social et générationnel. Un tel pôle conforterait l’image culturelle de notre cité et aurait certainement des conséquences positives en termes de retombées économiques pour les commerces du centre ville.

Le développement d’activités culturelles dans ce lieu permettrait également la sauvegarde, voire la création, de plusieurs emplois (professionnels du cinéma et du spectacle, administratifs..).

Notre démarche :

Notre objectif est de mobiliser non seulement les associations culturelles et les professionnel-le-s de la culture, mais aussi les commerçant-e-s, la population via des regroupements de citoyen-ne-s, résident-e-s etc… Nous avons organisé une première réunion publique le 24 février 2022, au cinéma Lumière, qui a rassemblé 130 personnes.
Les premières pistes de ce projet y ont été présentées, le débat a été riche et a montré le très fort attachement des ciotaden-ne-s à un cinéma de quartier.

Une pétition a été rédigée et peut toujours être signée en ligne : https://chng.it/KYHL2BKL
ou sur papier (exemplaires disponibles au cinéma Lumière) et a déjà recueilli 3500 signatures.

Parallèlement à la signature de cette pétition, nous avons engagé un cycle de visites de tiers lieux culturels et sociaux sur Marseille afin d’en comprendre le fonctionnement (gouvernance, budget, questions relatives à la sécurité …) et le cadre législatif.

Nous continuons également à collecter toutes les contributions qui nous sont adressées : collectif.actionsculturelles@ecomail.fr

Le projet enrichi a vocation à être défendu auprès des instances démocratiques municipales et des autres partenaires institutionnels.

Par un courrier adressée à Mme le Maire et à ses adjoints à la Culture et au Cinéma en juillet 2022 nous avons réitéré notre demande d’une commission extra municipale sur ce projet.

Pour conclure :

Nous pensons que cette réaffectation de l’ensemble du bâtiment du cinéma Lumière est une opportunité unique de valorisation active de notre patrimoine pour la ville et ses citoyen-ne-s. En complémentarité avec l’Eden, et parallèlement à un équipement institutionnel comme la Chaudronnerie, notre cité mérite un lieu accessible (en proximité et en coût), qui soit à la fois un espace d’échange et de participation, de créativité, de distraction et de convivialité au quotidien.

Ne ratons pas ce rendez-vous entre l’histoire et le futur de notre cité !