Agenda / Les cré-actions de la CCU

Mercredi 8 mars 2023, à 19h, au Club Convergences, Ondes féministes

Reportage réalisé par Alain Perrier pour Tout Visuel

 

L’événement s’organise entre Le Club Convergences, pour la qualité de diffusion sonore (avec Blu à la technique), la CCU pour la motivation féministe, Radio Roquette et La Boutique pour l’amour de la radio.

Sujets graves, peut-être, mais bonne humeur et surprises sonores seront au rendez-vous, pour toutes les femmes (ou toute personne se considérant comme telle) et leurs allié.es.

 

8 mars 2023 –  Programme de la soirée :

 

18h : Accueil au Club Convergences (entrée Rue Emmanuel Taurel) ; ouverture du bar

19h : Présentation de la soirée

19h15 : Ecoute du podcast de Charlotte Bienaimé , « La vie des seins » (à retrouver sur Arte radio) https://www.arteradio.com/son/61669529/la_vie_des_seins, ponctuée de temps de pause et d’échanges

21h : Happening radio collectif

21h15 : En chœur ! 

Hymne des femmes https://www.youtube.com/watch?v=uGR4OljREP8  

 Résiste  https://www.youtube.com/watch?v=I5mlAZkibgw

21h30 : Collation partagée, autres chansons en écoute, dance floor … (sur playlist feministe)

Entrée libre !

 

Ondes Féministes (suite)
du 9 au 12 mars 2023

Écoute au casque en accès libre
à La Boutique, 6, rue des Frères-Blanchard,

• Jeudi 9 mars : Pourquoi lire Monique Wittig, celle qui affirmait que “les lesbiennes ne sont pas des femmes”?   France Culture ,« Sans oser le demander »
et La prochaine fois… des Morveuses ! de Radio Bricole.

un podcast à retrouver ICI 

• Vendredi 10 mars : Les Warriors se séparent partie 1 Podcast Yesss !
et La prochaine fois… des Morveuses ! de Radio Bricole.

un podcast à retrouver ICI 

• Samedi 11 mars : Virginie Despentes Meuf King Kong « Les couilles sur la table » Binge Audio
et La prochaine fois… des Morveuses ! de Radio Bricole.

un podcast à retrouver ICI

•Dimanche 12  mars : La nuit des féminismes , France Culture
et La prochaine fois… des Morveuses ! de Radio Bricole.

un podcast à retrouver ICI

Ondes Féministes (préalable)

 

En amont de cet événement, nous partageons des écoutes d’émissions féministes avec des groupes de femmes de tous âges en divers lieux de la ville.

Le 13 février, à La Boutique,  nous avons écouté « Romance et Soumission » un podcast de la série Le Cœur sur la table de Binge Audio avec des jeunes adultes de la Mission locale de La Ciotat.
Nous les remercions pour leur concentration et les riches échanges qui ont eu lieu après l’écoute du podcast. Outre leur intérêt pour les questions féministes, ils/elles ont manifesté leur souhait de réaliser des émissions de radio ! (à suivre…)

un podcast à retrouver ICI

Le 1er mars : de 14 h à 16 h, pour les usagers du centre Marius Deydier écoute de « Vieilles… et alors » – Un podcast à soi, Charlotte Bienaimé ARTE Radio

un podcast à retrouver ICI

 

Nous souhaitons créer un espace chaleureux et joyeux, partager nos écoutes et leurs échos dans nos vies.
Vive la radio !
Vive les féminismes !

 

Certaines écoutes peuvent renvoyer à des événements traumatiques, aussi, nous vous encourageons à lire les résumés des émissions avant d’écouter.
Si vous avez besoin de vous confier après une écoute, contactez-nous par mail : ecoutesfeministes@gmail.com

Rappelons tout de même ici quelques ressources : Violences Femmes Infos – 39 19 : Numéro d’écoute gratuit destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
39 28 : Numéro unique de signalement des discriminations

Et aussi : https://commentonsaime.fr/ et l’espace de discussion (chat) « en avant toutes »

 

Pour préparer vos oreilles, voici une sélection d’autres émissions :
« Un podcast à soi » (ARTE Radio, 39 épisodes)
https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi/1092
« Les pieds sur Terre » 
« Miroit, Miroir » (Binge audio) 
« La Poudre »
https://open.spotify.com/show/1WgrGarkpE3efj57f8uvzo
En exclusivité sur spotify (nous contacter si vous n’avez pas d’abonnement)
« Venus s’épilait-elle la chatte? »
https://www.venuslepodcast.com/

Et une playlist féministe créée sur Spotify : à écouter ICI (nous contacter si vous n’avez pas d’abonnement)

Glossaire 

Féminisme :  ensemble de mouvements et d’idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes et ce, sur le principe fondamental que les hommes et les femmes sont égaux et doivent être considérés comme tels dans la société. (wikipédia)

Sexisme : discrimination fondée sur le sexe, ou, par extension, sur le genre d’une personne. Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu’un sexe ou qu’un genre serait intrinsèquement supérieur à l’autre. (wikipédia)

La Distinction entre sexe et genre différencie le sexe biologique (l’anatomie d’une personne, le système reproducteur, et les caractères sexuels secondaires) du genre, qui désigne l’identité sexuelle reconnue par une société à tout individu. (wikipédia)

Personne cisgenre : personne dont l’identité de genre est en concordance avec son sexe déclaré à l’état civil. (wikitionary)

Personne trans ou transgenre : toute personne dont l’identité de genre diffère de celle qu’on lui a assigné à la naissance. (définition tirée du site « Potiches« )

Queer : adjectif et nom (mot anglais « bizarre, étrange ») 1. Se dit d’une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas au modèle social hétéronormé – 2. Qui affirme son refus des catégories liées au sexe. (dictionnaire en ligne Larousse)

hétéronormativité : ensemble des normes qui font apparaître l’hétérosexualité comme cohérente, naturelle et privilégiée. Elle implique la présomption que toute personne est hétérosexuelle et la considération que l’hétérosexualité est idéale et supérieure à tout autre orientation sexuelle. L’hétéronormativité inclut également le fait de privilégier une norme d’expression des genres binaire qui définit ou impose les conditions requises pour être accepté·e ou identifié·e en tant qu’homme ou femme. Synonyme : hétérocentrisme. (définition tirée du site : sos-homophobie.org)

Personne racisée : personne touchée par le racisme, la discrimination. (dictionnaire Robert)

Intersectionnalité : notion sociologique qui désigne la manière dont les différentes formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le classisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, et d’autres, s’articulent et se renforcent mutuellement. (Wikipédia)