Vendredi 3 février, 18 h au cinéma Lumière, Irréductibles, un documentaire qui prouve que rien n’est inéluctable …
Le groupe Alternatiba La Ciotat et La Culture ça urge ! vous invitent
à une projection / débat, en présence du réalisateur, Olivier Dubuquoy, et de Benjamin Balthazar compositeur et interprète de la BO du film.
vendredi 3 février à 18h au ciné Lumière
IRREDUCTIBLES est un film sur des hommes et des femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d’avance.
Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… parfois dans la non violence, parfois dans la clandestinité, tous ont en commun d’être victorieux dans leur lutte.
Lutter, c’est se battre pour vivre, et pas seulement survivre. Ce vieil homme qui évoque son engagement dans la Résistance, c’est le philosophe Edgar Morin, et c’est par un rappel de toutes les résistances que s’ouvre le film : l’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant.
Partout en France, des femmes et des hommes s’engagent avec courage pour une certaine idée du territoire, de l’avenir et de la vie. Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passés de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance. Blocage de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, ZAD pour protéger la forêt… Ce film dessine les portraits émouvants d’une résistance citoyenne qui porte ses fruits :
- Nicole, mobilisée avec les bretons de Plogoff contre l’installation d’une centrale nucléaire
- Muriel, ex-journaliste devenue paysanne a participé à la création d’une « Zone A Défendre » pour empêcher le démarrage d’un projet de scierie dans le Morvan
- Émilie, linguiste, a mené une fronde de dix ans contre un projet de décharge toxique piloté par le groupe industriel (GDE), soutenu par l’Etat, en Normandie.
- Jean-Pierre raconte comment des paysans, des pêcheurs et des commerçants se sont résolus à placer une « bombetta » sur la coque d’un bateau appartenant à une société italienne qui rejetait des boues rouges toxiques au large de Bastia.
- José Bové trace le bilan provisoire d’une vie de combats, les méthodes et les stratégies
- Txetx consacre toute son énergie à la lutte contre le changement climatique. Résister sur le terrain, mais aussi construire des alternatives, sont ses deux grands combats, à l’origine de plusieurs mouvements qui rassemblent aujourd’hui des centaines de citoyens.
Voir la Bande annonce
Olivier Dubuquoy, un activiste multifacettes
Olivier Dubuquoy est réalisateur, docteur en géographie et militant écologiste.
Lanceur d’alerte sur les pollutions de boues rouges en Méditerranée en 2011, il co réalise le film documentaire Zone Rouge, et obtient la mention spéciale du jury au FIGRA 2017.
Âgé de 47 ans, Olivier Dubuquoy est un grand habitué des luttes environnementales. Docteur en géographie de formation, il a enseigné quelques années à l’Université d Aix Marseille avant que son engagement prenne le dessus. Son lieu de vie, dans le sud-est, près de la mer, le pousse tout naturellement à s’engager dans le blocage de plusieurs projets pétroliers.
Sa position de lanceur d’alerte (dès 2011) sur les pollutions de boues rouges (un déchet produit lors la fabrication d’alumine et d’aluminium par le procédé Bayer) en Méditerranée lui donne l’occasion de co-réaliser avec Laetitia Moreau son premier film documentaire, Zone Rouge, qui obtient la mention spéciale du jury au FIGRA 2017.
En 2015, il cofonde avec José Bové, Pierre Rabhi et d’autres figures écologistes le mouvement Nation Océan puis l’association ZEA, pour défendre l’Océan et le Climat.
«J’ai souhaité réaliser un documentaire sur ces personnes qui passent chaque jour de l’indignation à l’action et s’engagent collectivement pour défier l’injustice, proposer des alternatives, lutter contre les destructions. Elles refusent la résignation et le consentement, elles ont décidé de ne plus céder une once de terrain aux projets destructeurs. Ce sont ces fronts, animés d’optimisme et d’espérance, ces combats victorieux qui sont les piliers de ce documentaire qui nous donne l’envie de s’engager »
Olivier Dubuquoy.
Benjamin Balthazar, compositeur et interprète
Ecouter la Bande Originale du film
Benjamin Balthazar est un compositeur, interprète né à La Ciotat. Violoniste formé au conservatoire régional de Marseille, passionné par les instruments, il devient très vite multi-instrumentiste (voix, violon, guitare, piano, percussion) et interprète la plupart de ses compositions.
Il compose pour la publicité et pour des films institutionnels, Ligue contre le cancer, Randstad, Perrier, Sncf, FIGRA, Best Of Short Film Festival.
Pour la fiction, Benjamin a déjà composé les bandes originales d’une vingtaine de courts-métrages. En 2020, il compose la musique de « La Veillée » de Riad Bouchoucha et « Traverse la Nuit » de Johann G. Louis avec Myriam Boyer, tous deux sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux dont celui de Clermont-Ferrand 2020.
Le 25 juin 2021, sort son premier EP : « Sauvage ». Six titres instrumentaux entre folk et Soundscape cinématographique caractéristique de son univers.
Il signe la bande originale du film documentaire « Irréductibles » de Olivier Dubuquoy (52’). Celui-ci, tourné à la manière d’un western, permet à Benjamin d’affirmer son style et d’affiner les sonorités qui lui sont chères. Le film est diffusé sur France 3, le 30 septembre 2022.
Il vient de terminer la bande originale du court-métrage «Les Déserteurs» de Fabien Luszezysczyn. Film muet en noir et blanc sur la guerre 14/18 donnant une place de premier plan à sa musique.
L’acteur et réalisateur Sâm Mirhoseini prépare son prochain long-métrage «Décompression» dont Benjamin composera la bande originale. Sortie prévu 2023.
Benjamin est également sur la scène au côté de Ivan Bougnoux avec la pièce de théâtre « MACBETH » comédie burlesque de la compagnie Théâtre M. Benjamin compose la musique du spectacle et l’interprète en live avec guitare, violon, percussions, clairon et autres… et fait un travail de bruitage acoustique à l’aide d’objets insolites.
Benjamin Balthazar est représenté par Antoine Le Guern de l’Agence Gaspard :
http://benjaminbalthazar.wix.com/benjaminbalthazar
FILMS
« Irréductibles » de Olivier Dubuquoy – 2022
« Les Déserteurs» de Fabien Luszezysczyn – 2022
« Sauvage » EP 6 titres – 2021
« Traverse la Nuit » de Johann G. Louis – 2020
« La Veillée » de Riad Bouchoucha – 2020
« Espoir Orphelin » de Guillaume Dallaporta – 2019
« Tonton » de Fabien Luszezysczyn – 2018
« Tenace » de Alizée Linavert – 2018
TEASER
Festival Le Cri du Court 2022
Best Of Short Films Festival 2018/2021
FIGRA (Festival international du Grand Reportage d’Actualité) 2019/2022
PUB
« Randstad » spot réalisé par Ben Lacour et produit par 15 Août
« La ligue contre le cancer » réalisé par Xavier Grouard
TV
« Rivages » pour France5
FILM À VENIR 2022/2023
«Décompression» de Sâm Mirhoseini, produit par Triades Films
« Masco » de Steeve Calvo, produit par 13 Production
« Barbette » de Paul Marques Duarte, produit par Blue Hour Films
« Trois Entretiens » de Thomas Garcia, produit Ludovic Gicquel
« Amine » de Karim Merabet, Produit par FILMO 2
IRREDUCTIBLES :
• 2022 • France • Documentaire d’information/Reportage • 52 min • Couleur
• Scénario : Olivier Dubuquoy • Musique originale : Benjamin Balthazar •
Image : Antoine Héberlé • Montage : Philippine Merolle, Catherine Catella
Cinéma Lumière, La Ciotat, Place Evariste Gras