Vendredi 7 juin, à 18h30 au Cercle de la Renaissance, La lecture, un enjeu vital, réunion/débat en présence de Michel Desmurget et Olivier Delahaye
Faites-les lire !
Pour en finir avec le crétin digital
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ».
Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle.
Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu’un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l’importance de l’école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Olivier Delahaye
Après des études de Droit, d’Histoire de l’Art et de Philosophie, Olivier Delahaye a opté pour le cinéma. Avec sa société Planète-Spots il a produit plus de 350 films publicitaires, une quinzaine de courts-métrages, une demi-douzaine de documentaires, une cinquantaine de programme courts pour Arte, avant de se consacrer au long-métrage avec sa société Odelion (La Camera de Bois, Nothing but the Truth), puis à la réalisation (Soleils), et surtout à l’écriture et à la littérature.
Il a créé avec Danièle Sallenave et Ayşe Başçavuşoğlu Silence, on lit !, association dédiée à la promotion et à l’aide à la mise en place d’un temps de lecture quotidien dans les collectivités.
Au Cercle de la Renaissance, avenue Gallieni, face à la Poste (salle du 1er étage).
Entrée libre, ouvert à toustes.
Apéritif amicale après la rencontre (PAF 5 euros)