Les cré-actions de la CCU / Place de la Culture

Rétrospective 2023 des actions et cré-actions de la CCU

Les cré-actions de la CCU

3 février 2023, projection du film « Irréductibles », au cinéma Lumière, en partenariat avec Alternatiba. Présence du réalisateur et du musicien.

24 février 2023,  soirée des Libertés au cinéma Lumière, focus sur l’Ukraine et l’Iran. Projections de films.

8 mars 2023, Ondes féministes, diffusion de podcast, soirée à Convergences.

Du 15 au 23 mars 2023, Fête du Court métrage, avec l’association l’œil du Poisson.

Du 24 au 31 mars, les 110 ans du cinéma Lumière. Une semaine de projections, rencontres, ateliers, musique, table ronde …au cinéma et sur la Place.

Dimanche 25 juin, charivari culturel, la Plage prend la Place Evariste Gras : musique, théâtre, cirque, jeux pour les enfants, cinéma …

Septembre 2023, Journées du Matrimoine, témoignages audio de femmes ayant travaillé aux chantiers, devant la Maison de la Construction Navale.

16 au 25 novembre 2023 : réalisations d’affiches grand format, projection du film J’irai crier sur vos murs et collages sur les panneaux municipaux à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes.

 

Les actions de la CCU

Janvier 2023, lancement du comité de soutien regroupant des personnalités du cinéma et de la Culture.

16 Janvier 23, demande d’entrevue à Mme le Maire pour remettre les pétitions (plus de 4000 signatures !), sans réponse …

Février/ Mars 2023, sondage auprès du public du Lumière.

16 mars 23, nouvelle demande d’entrevue à la Municipalité suite à la décision du conseil d’Etat qui donne la possibilité à la municipalité de récupérer les locaux du cinéma Lumière, sans réponse …

29 mars 2023, réunion publique au cinéma Lumière

12 avril, demande d’entrevue à Mme le Maire, au premier adjoint (A. Doriol) et à Nathalie Laine, pour rendre compte de la réunion publique.

Accrochage de la banderole « Non à la fermeture du cinéma »

22 mai 2023, manifestation au Conseil Municipal contre la fermeture des salles de cinéma. Remise des pétitions au nouveau Maire de La Ciotat.

26 mai 2023, rencontre avec JL Tixier (adjoint au cinéma) qui n’est pas en charge du projet de la Halle …

24 juin 2023, courrier de demande d’audience au Maire, sans réponse.

Accrochage de la banderole « Non à la fermeture du ciné Lumière ».

9 septembre 2023, stand au Forum des Associations. Signature de la pétition.

10 octobre 2023, lettre ouverte à M. le Maire pour renouveler notre demande de concertation.

18 décembre 2023, manifestation au Conseil Municipal contre la fermeture du ciné et pour l’ouverture d’une concertation.

31 décembre, rassemblement devant le cinéma Lumière pour la dernière séance et accrochage de la banderole « au Lumière, gardons du ciné ».

3 janvier 2024 : Vœux à A.Doriol, N. Lainé et JL Tixier pour rappeler qu’on veut garder du ciné au Lumière et être associés au projet rapidement.

Chacune de ces actions et cré-actions n a été possible que parce que « le Collectif » a pu/su mettre son énergie, ses ressources matérielles et humaines au service d’un projet commun.

 Ce sont les rencontres, les réseaux et les liens qui se tissent qui permettent à chaque fois d’enrichir et de mener à bien les projets. Et de garder le cap !