Vendredi 24 mai, à 19h à la Chapelle des Minimes, Le trésor perdu de Gilgamesh, Lecture musicale
proposée par l’Esprit en liberté
Lecture musicale d’après l’épopée de Gilgamesh
(adaptation Dominique Zins, éditions l’Harmattan)
Gilgamesh, le célèbre héros mésopotamien a fait tomber ses insignes royaux dans un soupirail relié aux enfers. Enkidu, son fidèle compagnon, s’est proposé d’aller les rechercher au royaume des ombres.
Mais à peine a-t-il pénétré les lieux qu’il se trouve entraîné dans une série de rencontres et d’incidents tragi-comiques…
L’épopée de Gilgamesh est le plus ancien écrit de fiction que l’on connaisse, à la fois récit d’aventures et conte initiatique.
C’est un grand classique diffusé dans tout le croissant fertile et traduit dans une plusieurs langues antiques. Les textes dont nous disposons sont en langue akkadienne et s’étendent entre le 2e et le 1er millénaire avant notre ère. Ils ont été précédés par une longue tradition orale et des récits en langue sumérienne.
Même si la culture qu’ils véhiculent est bien différente de la nôtre, ils partagent cependant avec elle des questionnements propres à la condition humaine.
Lecture :
Martin ADAMIEC
Marie-Martine BUGNION
Jean LAFABREGUE
Dominique LE FICHER
Dominique ZINS
Musique : Marie-Thérèse Couraye du Parc
Adaptation :
Dominique ZINS est auteur de théâtre et poète. Il anime le collectif littéraire strasbourgeois Turbulences et a publié plusieurs ouvrages aux éditions L’Harmattan
Chapelle des Minimes La Ciotat, place Guibert
le vendredi 24 mai 2024 à 19h
Prix des places : 10 €