Agenda / Les cré-actions de la CCU

Mercredi 29 mai, à 19h au Cercle de la Renaissance, conférence sur l’histoire des femmes dans le mouvement ouvrier en Provence

Marie-Noelle Hôpital et Bernard Regaudiat pour l’association Promemo

 

Hélène Coeur et Régine Douzenel, pour La Culture ça urge,  projet La Part des femmes,

 

Promemo, Provence, Mémoire et Monde ouvrier

PROMEMO est une association qui a pour objet de contribuer à l’élaboration, la rédaction et la diffusion du Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier, d’encourager et de développer les recherches scientifiques autour de l’histoire du monde et du mouvement ouvriers en Provence, de favoriser la conservation des documents et archives les concernant, de faciliter, dans un cadre plus large, les initiatives touchant à l’histoire sociale et politique de la Provence contemporaine.

Les deux derniers numéros de la revue PROMEMO ont été largement consacrés à la place des femmes dans le mouvement ouvrier en Provence..

Bernard Regaudiat présentera une synthèse de ces articles et Marie Noelle Hôpital donnera lecture de plusieurs textes.

 

La Part des femmes, chantier naval de La Ciotat, un projet de la CCU

Quand on évoque l’histoire du chantier naval de La Ciotat, les photos des bateaux et des grues s’imposent, assorties des images des milliers d’ouvriers qui y travaillaient. Et puis « les 105 » qui pendant près de 10 ans ont mené la bataille pour le maintien de l’activité navale sur le site.
Mais qu’en est-il des femmes ? Y en avait-il qui travaillaient au chantier ? Quels métiers exerçaient-elles ? Et toutes celles dont le père, le frère ou le compagnon travaillait au chantier, comment ont-elles vécu, quel rôle ont-elles joué dans l’Histoire, dans les luttes ?
En juillet 2023, le collectif d’actions culturelles ciotaden, La Culture ça Urge, engagé sur les questions du genre et de la lutte contre le sexisme, a choisi d’initier une recherche, un projet culturel, pour tenter de répondre à ces questions, pour mettre en lumière les « oubliées » des chantiers. Pour ne pas les oublier.

Après l’enregistrement et la diffusion de 5 témoignages audio et un travail de recherche dans les archives du musée, la CCU souhaite poursuivre ce travail et s’intéresser à la condition des ouvrières au début du siècle à la Ciotat.

Hélène Coeur présentera ces nouvelles pistes de travail.

 

Au Cercle de la Renaissance, avenue Galliéni (face à la Poste), à La Ciotat

Entrée libre, ouvert à toustes

Apéritif amical à l’issue de la Conférence (PAF 5 euros)