Dans la presse / Place de la Culture

La concertation ça urge !

Communiqué de presse du 18 décembre 2023 : LA CONCERTATION CA URGE !

Lundi 18 décembre 2023, une délégation du collectif La Culture ça urge ! s’est une nouvelle fois rendue à la séance du Conseil Municipal pour marquer son désaccord avec la décision de fermeture du cinéma Lumière entérinée ce soir et dénoncer l’absence de concertation sur le devenir de la Halle Lumière.

La place qu’occupe le Lumière en centre ville de La Ciotat depuis 110 ans est à la fois unique, essentielle et patrimoniale.

Faire disparaître le cinéma d’Art et Essai Lumière et ne laisser qu’un seul écran en centre-ville, l’Eden, c’est priver les ciotadens et les ciotadennes de l’accès à une grande partie de la production cinématographique.

Faire disparaitre un cinéma de quartier au motif que le nombre d’écrans du multiplexe est largement suffisant pour notre ville, c’est méconnaître sa spécificité : un lieu de rencontres, d’échanges, chargé d’histoires et d’émotions. Un lieu humain en quelque sorte, où on ne se contente pas d’ingurgiter des images et des pop corns …

Refuser de prendre en compte les plus de 6500 signataires de la pétition demandant le maintien de salles de cinéma et le soutien des personnalités et des professionnels du cinéma, c’est un triste exercice de démocratie locale.

Depuis plus de 2 ans, la CCU a multiplié en vain les démarches auprès de la Municipalité pour demander l’ouverture d’une concertation avec tous les acteurs culturels, associatifs et professionnels de la cité. Deux années qui auraient pu permettre de confronter les attentes, les besoins, d’engager une consultation citoyenne, pour élaborer un projet commun et partagé.

La mairie ayant désormais récupéré la totalité de la Halle Lumière, et voté un budget pour le réaménagement de ce bâtiment, il n’y a aucune raison de ne pas engager urgemment une concertation sur ce nouvel « espace culturel ».

La CCU y portera les attentes de toutes celles et ceux qui ont exprimé leur soutien à ses propositions.

La Ciotat, le 18 décembre 2023
collectif