Agenda

Jeudi 25 avril, à 19h à La Boutique, L’amour et la révolution, rencontre et échanges avec Johanna Silva

en partenariat avec la librairie Au Poivre d’Âne

 

Peut-on se trouver et se perdre à la fois ?
Pendant cinq ans, Johanna Silva a travaillé aux côtés de François Ruffin, l’épaulant dans son ascension depuis les colonnes du journal Fakir jusqu’aux bancs de l’Assemblée nationale, endossant au passage les rôles de productrice de Merci Patron!, d’organisatrice de Nuit debout, d’animatrice d’une campagne électorale hors du commun. Elle offre une plongée fascinante dans les coulisses d’un militantisme dopé par l’énergie de l’amitié et du soin.
De cette aventure elle est sortie meurtrie et grandie. Ce récit, sur fond de prise de conscience féministe, vient démêler les fils d’une histoire d’amour et de politique, de dépendance et d’émancipation.

 

Johanna Silva rencontre François Ruffin à 25 ans, en 2013, dans un festival militant. Elle intègre l’équipe du journal Fakir, où, comme d’autres, elle se sent portée par l’énergie du fondateur. Merci patron !, Nuit debout, l’élection législative de 2017… Elle l’épaule dans tous ses combats, endossant un rôle de l’ombre, administratif et logistique. Jusqu’en 2018, leur étroit compagnonnage est à la fois politique, professionnel et amoureux. En 2024, elle publie un livre, L’Amour et la révolution (Textuel). Johanna Silva, 35 ans désormais, y revisite leur parcours commun sous un prisme féministe, analysant les rapports de domination qui se jouaient dans leur relation, mais aussi plus largement en politique et dans le militantisme.

 

 

A La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard à La Ciotat

Ouvert à toustes

Bar associatif et restauration légère à prix doux.