dimanche 12 mai à 20h30 à l’Eden, Nuestras Madres, de César Díaz, proposé par Art et Essai Lumière
en présence du Groupe Amnesty Aubagne-La Ciotat.
Synopsis :
Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus.
Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=laLAkttwgV4
A propos du réalisateur :
Né et élevé à Guatemala City, César Díaz déménage en Belgique en 1998 en tant qu’étudiant à l’Université Libre de Bruxelles. Après avoir développé un intérêt pour le cinéma, il s’inscrit à La Fémis à Paris et étudie la scénarisation.
Depuis le milieu des années 2000, Díaz travaille sur plusieurs courts-métrages documentaires avant de réaliser son premier long-métrage en 2019 : Nuestras Madres. Le film est présenté au 72ème Festival de Cannes où il remporte la Caméra d’Or.
Récompenses et festivals :
Nuestras Madres est récompensé du Prix André Cavens décerné par l’Union de la Critique de Cinéma (UCC). Il reçoit également le Prix du Meilleur Premier Film à la 10ème cérémonie des Magritte.
Festivals :
Caméra d’Or – Festival de Cannes – 2019
Prix SACD – Semaine Internationale de la Critique – 2019
Silver Hugo – Chicago International Film Festival – 2019