Agenda

Mercredi 1er mars, 19h, cinéma Lumière, La (très) grande évasion, ciné débat à l’initiative du comité local d’Attac et soutenue le Cercle de La Renaissance


Le documentaire 
de Yannick Kergoat et Denis Robert
décortique la mécanique de l’évasion fiscale mondiale 

 

Projection  suivie d’un débat animé par Raphaël Pradeau,
membre de l’observatoire de la justice fiscale

 

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent.

On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

 

 

« Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire… Jusqu’où les prédateurs iront dans ce pillage généralisé de nos économies ? En quoi le personnel politique est complice ? C’est comment qu’on freine ?

Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par Mac Donald, Ikea et Google… nous allons traquer les circuits de l’évasion fiscale et décrypter les mécanismes de la fraude XXL. »
(Yannick Kergoat et Denis Robert)

 

Voir la bande annonce

 

 

Une soirée à l’initiative du comité local d’ATTAC Marseille,

auquel s associe le groupe local d’ATTAC La Ciotat

avec le soutien du  Cercle de la Renaissance