Dimanche 19 octobre, à 20h30 à l’Eden, Miroirs No. 3 de Christian Petzold, proposé par Art et Essai Lumière
La projection sera précédée du court-métrage Süden de Christian Petzold
sélectionné par l’association Ça Arrive près de chez vous !
Synopsis :
Lors d’un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture.
Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l’accident et s’occupe d’elle avec affection…
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=rOmEcYcQeEo
A propos du réalisateur :
Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Il effectue des études de littérature et de théâtre à la Freie Universität de Berlin puis études de réalisation à l’Académie Allemande de Cinéma et de Télévision (DFFB) de 1988 à 1994. Il travaille ensuite comme assistant réalisateur avec Harun Farocki et Hartmut Bitomsky.
Après ses premiers films de fiction, Pilotes (1995), Cuba Libre (1996, Prix spécial du jury au festival Max Ophüls) et Vol sur l’Oreiller (1998, Prix des producteurs au festival Max Ophüls), Christian Petzold a reçu en 2001, entre autres distinctions, le Prix du Cinéma Allemand dans la catégorie Meilleur Film de Fiction pour Contrôle d’Identité.
Pour Barbara (2012), Christian Petzold s’est vu décerner entre autres l’Ours d’Argent pour la Meilleure Réalisation à la Berlinale ainsi que le Prix du Cinéma Allemand (Médaille d’Argent) et une nomination au Prix du Cinéma Européen.
Ondine (2020) a notamment été récompensé par l’Ours d’Argent de la Berlinale et par le Prix du Cinéma Européen pour Paula Beer dans la catégorie Meilleure Actrice, par les prix de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Montage au Festival du Film de Séville et par des nominations au Prix du Cinéma Allemand et au Prix du Cinéma Européen dans la catégorie Meilleur Film. Le Ciel Rouge (2023) a reçu l’Ours d’Argent de la Berlinale.
Miroirs No. 3 est son seizième long-métrage.
Festival :
Quinzaine des Cinéastes – Festival de Cannes – 2025


