Casting : on recrute des kazouilleurs pour le 29 mars à 17h, 18h et/ou 19h
Pour les 111 ans du ciné Lumière (toujours là !), 3 concerts de kazoos sont prévus sur la Place Evariste Gras
Tout le monde (petits et grands peut participer).
Le répertoire choisit est celui des musiques de films emblématiques (mais une part d’improvisation n’est pas exclue …).
Pour rejoindre l’orchestre, on peut contacter la CCU : collectif.actionsculturelles@ecomail.fr, ou simplement venir le 29 mars devant le Lumière avec l’envie de partager un moment festif.
Des kazoos (fabriqués artisanalement avec de la cane 100% locale !) seront à disposition.
Mais c’est quoi un kazoo ?
Le Kazoo (également appelé mirliton) est un petit instrument de musique. Très facile à réaliser, il peut être utilisé sans connaissances musicales
Un kazoo, c’est un accessoire qui modifie la voix. Il s’agit d’un tube fermé par une membrane et en
chantonnant dans le tube, on fait vibrer la membrane qui transforme ainsi la voix, comme si on
parlait avec le nez.
Un peu d’histoire :
Jusqu’au 18e siècle, on peut retrouver des instruments similaires au kazoo dans bien des régions de l’Amérique du Nord. Ce n’est que vers le milieu de ce siècle que le véritable kazoo fait son apparition. En 1840, l’américain Alabama Vest a fabriqué le premier kazoo en collaboration avec le horloger allemand Thaddeus von Clegg. Quelques années plus tard, un voyageur de commerce a introduit l’instrument à New York, où sa production a commencé en 1912. Le kazoo a été breveté en 1923.
Un son unique :
Les kazoos sont surtout fabriqués en métal, plastique ou bois et produisent un son unique. Proche du mirliton, il est constitué d’un tube fermé par une membrane. C’est une famille d’instrument relativement inconnue, dont font également partie la flûte eunuque, le bigophone ou encore le zobo.
Comment jouer du kazoo :
Pour jouer du kazoo convenablement et effectivement produire un son, vous ne devez pas souffler, mais fredonner en expulsant de l’air dans l’embouchure. Vous allez ainsi créer des vibrations.
Comment fabriquer son kazoo :
-Sélectionnez une tige de cane provençale que vous allez couper, sciez un morceau se situant entre deux nœuds de 10cm – la cane étant alors entièrement creuse.
-Sur un côté, à 2 cm du bord, faites un trou à l’aide du couteau, c’est par celui-ci que nous soufflerons par la suite.
-Ensuite, placez une pelure d’oignon (la fine pelure presque transparente), au bout du bambou (le bout proche de l’entaille créé précédemment) et fixez-la à l’aide d’un élastique ou du bon scotch.
Le kazoo est prêt !
-Dans le cas où la feuille d’oignon fonctionne mal, n’hésitez pas à utiliser un morceau de plastique fin (comme celui d’un sac plastique) pour le remplacer – ne tendez pas le plastique afin qu’il puisse vibrer.