Agenda

Vendredi 4 octobre à 19h, regard sur la poésie roumaine contemporaine, conférence animée par Jean Poncet, traducteur et auteur

 

Textes de Ana Blandiana et Lucien Blaga

 

Ana BLANDIANA

Photo de l'auteur Ana BLANDIANA

Poète, essayiste, romancière, Ana Blandiana est, depuis près de soixante ans, l’une des grandes voix de la littérature roumaine. La sensibilité de sa vision ni la finesse de son écriture ne lui épargnèrent les persécutions politiques et elle fut interdite de publication à trois reprises entre 1959 et 1989.

Dès 1992, avec son mari, Romulus Rusan, elle conçoit le projet du Mémorial des victimes du communisme et de la résistance : celui-ci ouvre, en 1997, au sein de l’ancienne prison de Sighet et est reconnu, l’année suivante, par le Conseil de l’Europe comme lieu de mémoire du continent.

Lucian BLAGA

Photo de l'auteur Lucian BLAGA

Lucian Blaga (1895-1961), dramaturge, philosophe, mais surtout poète, est considéré comme le plus grand poète roumain du xxe siècle, et l’une des grandes voix européennes, malheureusement étouffée par le régime communiste qui fit obstacle à sa candidature au prix Nobel de Littérature.

Auteur d’une œuvre considérable, il fut nommé bibliothécaire et condamné à archiver ses propres livres dans les sous-sols de l’oubli et du mépris.

Jean PONCET

Photo de l'auteur Jean PONCET

Jean Poncet est né à Marseille en 1949. Méditerranéen tout autant qu’Européen, il partage son temps entre sa ville natale et des terres plus lointaines, en Europe, Asie, Océanie, où il a passé, comme diplomate, plus d’un quart de siècle.
Poète et linguiste, il a publié cinq recueils de poésie – dont certains ont été traduits en anglais, chinois, croate, roumain ou italien – et il a traduit nombre de poètes roumains et anglophones.

Son anthologie consacrée à Lucian Blaga, la plus importante à ce jour en langue française, lui a valu plusieurs prix littéraires en Roumanie. En 1997, il a obtenu le Prix Lucian Blaga pour l’ensemble de son travail sur la poésie roumaine. Il est membre honoris causa de l’Union des écrivains de Roumanie.

Il a collaboré à la revue SUD de 1988 à 1997, puis été membre du Conseil de rédaction des revues Autre SUD et PHŒNIX, qu’il a contribué à fonder.

 

A la Boutique, 6 rue des Frères Blanchard

Bar associatif et restauration légère à prix doux.

Ouvert à toustes