Vendredi 31 mars, des ateliers d’écriture, 2 courts métrages et Temps mort, de Eve Duchemin, en avant première, et un happening final à 23h !
Le cinéma Lumière est menacé de fermeture.
Pour défendre l’existence d’un cinéma de qualité dans le Centre Ville de La Ciotat, participez aux événements organisés par la CCU et le cinéma Lumière du 24 au 31 mars.
Venez nombreuses et nombreux à 23h devant le Lumière
pour la clôture de cette semaine d’anniversaire !
Durant toute la semaine, à la Maternelle du Centre Ville, les élèves ont participé à un atelier de cinéma d’animation avec Florence Pescher, Julien Buri et Audrey Farouault.
Ils ont inventé une histoire et créée un petit film : Le chat de Mme Athos
A visionner ICI
A partir de 14h, atelier d’écriture animé par Alessandra Blache pour tous publics en salle 3 du cinéma.
Décrire le lieu où on se trouve
A partir de 20h30, courts et long métrages en avant première
La soirée a débuté avec la présentation du projet Sonde 2.0.2 porté par Elsa Mingot, metteur en scène de la compagnie marseillaise La Conflagration dont l’aboutissement a été filmé par Frank Cassenti, cinéaste, le 14 juin 2022 à St Michel L’Observatoire.
Un groupe de réflexion de 8 personnes, détenues à la SAS (structure d’accompagnement vers la sortie) des Baumettes, a pensé à une nouvelle forme de sonde censée représenter l’humanité (cheveu, dent…) pour l’envoyer dans l’espace, équipée également d’une caméra dont les images balayaient le relief à très grande vitesse. Moments émouvants et très forts des préparatifs et du lancement du ballon.
Elsa Mingot et Frank Cassenti
La 2ème partie a permis de découvrir en avant première Temps Mort, de Ève Duchemin, premier long métrage de fiction d’une cinéaste documentariste formée en Belgique qui a beaucoup filmé dans les prisons. C’est à partir de ces nombreuses expériences qu’elle a ancré son récit, celui de 3 détenus qui partent chacun 48h en permission après des années sans quitter leur cellule.
Le monde a changé sans eux, ils ne retrouvent plus leur place et leur enfermement leur a coupé tout désir et les a formatés. On ressent le rejet dont chacun des trois fait la triste expérience. C’est poignant et filmé avec beaucoup d’humanité et de précision dans les moindres détails.
Sortie nationale prévue le 3 mai 2023 pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette séance.
Eve Duchemin, réalisatrice
Après un débat très animé, cette semaine d’anniversaire s’est achevée par une délicieuse sangria offerte par la CCU au pied de l’écran où Sarah Cassenti avec le collectif Egon.a (on air) ont concocté une projection newmédia. ( vidéos des artistes Pascal le Gallois, Systaime, Céline Paul)
Une semaine qui a montré, s’il en était besoin, toute la richesse et toutes les potentialités d’un cinéma indépendant.
Longue vie au Lumière !
Commentaires