Vendredi 24 novembre, à 19h à La Boutique, J’irai crier sur vos murs,
Un documentaire de Elodie Sylvain et Charlotte Ricco
proposé par la CCU pour préparer le 25 novembre,
journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
présentation de Charlotte Ricco
« Il m’aura fallu du temps que comprendre que c’était un viol »
« Julie a été tuée par son ex le 03.03.2019, elle avait déposé 5 plaintes »
Apparu à l’été 2019 dans la cité phocéenne, ce mouvement a rapidement entrainé une véritable vague féministe sur les murs de la ville. En solitaires, ou regroupées en collectifs, des militantes ont décidé de se réapproprier la rue. Pour briser le silence, dénoncer le harcèlement sexuel, sortir le féminicide de l’intimité des maisons.
Marguerite applique des lettres noires sur fond blanc pour dénoncer des crimes, ‘Ndrame met à l’honneur le cycle menstruel via des dessins provocateurs, Zola étend des T-shirts en public pour aborder le harcèlement sexuel du quotidien, Ménopause rebelle questionne le tabou de la ménopause avec des pochoirs revendicatifs…
Mais qu’est ce qui pousse ces femmes de tous âges et tous horizons à prendre possession de l’espace public ?
Ces créations artistiques, présentes sur les murs et les trottoirs de notre ville, peuvent-elles vraiment changer l’ordre des choses ? Qu’en pensent les passants témoins de ces messages ?
Le film arpente les rues de la ville à la découverte de ces messages. Véritable immersion auprès de femmes qui investissent l’espace public, le film montre plusieurs visages du féminisme, de la création à l’action. Et vient poser des questions.
J’irai crier sur vos murs part à la rencontre de ces messagères d’un nouveau genre, dévoilant leurs aspirations et leurs motivations, leur volonté de bousculer l’ordre des choses, de provoquer les passants.
De manière à décrypter une lutte féministe locale et actuelle qui partage une même revendication : l’émancipation des femmes. Aujourd’hui et maintenant.
L’utilisation de l’espace public à la croisée de la pratique artistique et de l’acte militant peut-elle bousculer les consciences ?
Une des nombreuses questions dont nous pourrons débattre à l’issue de la projection, en présence de la réalisatrice, Charlotte Ricco.
Travaux pratiques nocturnes pour prolonger la soirée … (pensez à bien vous couvrir).
Crédits photos 13Prods
Participation libre, ouvert à toustes.
Possibilité de restauration sur place (assiettes de tapas) et bar associatif.
A La Boutique, rue des Frères Blanchard ,à La Ciotat