Vendredi 24 mars, 18h30, vernissage expo ciné suivi de l’avant première de L’île, film d’animation pour adultes
Le cinéma Lumière est menacé de fermeture.
Pour défendre l’existence d’un cinéma de qualité dans le Centre Ville de La Ciotat, participez aux événements organisés par la CCU et le cinéma Lumière du 24 au 31 mars
Rendez-vous était donné vendredi 24 à 18h30 pour le lancement des festivités d’anniversaire : visite de l’exposition sur le cinéma d’animation et présentation des ateliers pour enfant en salle 3 du cinéma mise à la disposition de la CCU toute cette semaine.
Merci au cinéma l’Alhambra pour la mise à disposition du matériel pédagogique (Boîte à Balbu Ciné) et des planches d’expo qui présentaient 3 techniques différentes de 3 films d’animation pour enfants : La grande course au fromage, Promenons-nous avec les petits loups et Ma petite planète verte.
Merci à KMBO pour la mise à disposition des films d’animation qui ont pu être projetés gratuitement pour les enfants et les jeunes tout au long de la semaine.
Après un apéro convivial, la soirée a continué à 19h30 avec un laïus sur l’éthymologie du mot « LUMIERE » préparé par Françoise Donadieu (F) et amicalement perturbé par Fred Recanzone (B) et Yann Le Core (A).
F : Bonjour à toutes et à tous, on m’a proposé de faire un petit laïus sur le mot Lumière.
A _ Ça veut dire quoi, laïus ?
F : Oh, c’est très intéressant, laïus vient du nom du roi de Thèbes, Laïos, le père d’Oedipe et…
B _ Stop, on arrête tout de suite, je suis pas là pour ça, moi ; un laïus, c’est un discours chiant, c’est tout et on se fout du reste. On est là pour Le Lumière.
F : Oui, oui, c’est exact, Le Lumière. Tiens, c’est curieux, on dit Le Lumière, c’est un peu comme poubelle, n’est-ce pas, le préfet Poubelle invente la poubelle, l’Empereur Vespasien invente la vespasienne, les Frères Lumière le cinéma, (enfin à ce qu’on dit ici,) comment s’appelle ce procédé déjà ? Attendez, attendez, je le savais… Enfin, bref, là, c’est Le Lumière et tout le monde connaît ce cinéma, même si on ne sait pas qui sont Les Lumières, mais je vais vous le dire : les Frères Lumière…
B _ Mais, qu’est-ce que c’est que cette illuminée ??? Elle va continuer longtemps ses élucubrations ???
F : Ah, oui, très bien, très bien, vous avez compris le principe, illuminée, élucubrations, autant de mots qui viennent de la racine *leuk- qui signifie blanc (leucocytes, leucémie, leucorrhée …), puis par le latin lux donne lucide, translucide, Lucie, luciole, et par le latin lumen, lumière, luminaire, lu…
B _ Dégagez-la, c’est une fanatique !!!
F : Lune, lune est de la même famille, lune aussi, qui par analogie avec fanatique donne lunatique. La lune étant un principe féminin, c’est un qualificatif souvent attribué aux femmes, la femme est lunatique…
A _ Et briller, briller aussi, c’est de la même famille ?
F : Mais non, voyons, pas briller.
A _ Bê, pourquoi ? Illuminer, briller, c’est bien la même chose. Le cinéma Lumière est illuminé, la nuit, il brille dans la nuit, on est attiré par cette lumière brillant au milieu de la ville…
F :Oui, si vous voulez mais ce n’est pas de la même famille…
A _ Alors, lumignon, un lumignon ?
F :Oui, lumignon, oui, mais on va pas en parler ici, parce qu’un lumignon, c’est une bougie en train de s’éteindre et on ne veut pas que le cinéma Lumière s’éteigne, n’est-ce pas, alors …
A _ Et, lumignon, c’est formé de lu et de mignon, non ? c’est pour faire un diminutif joli de lumière ? C’est comme une lumière pour les enfants ? C’est pour ça que dans le programme de l’anniversaire du cinéma Lumière, il y a pour et par les enfants, des projections avec pour titre Le lumignon, la petite fabrique du cinéma d’animation du Lumière ???
F :Mais non, lumignon n’a rien avoir avec mignon, ça vient d’un mot grec ellychnion , qui signifie mèche, et qui passe par le latin sous la forme lucinium à cause de l’influence de lux, et vous voyez cette terminaison, ium, vous la connaissez bien, elle entre dans la formation des noms scientifiques des métaux comme aluminium, plutonium, lithium
A _ Harmonium !
F : Ça suffit, on va finir par s’égarer…
B _ C’est toi qui t’égares, tu digresses, tu te disperses, tu te répands, tu t’éclates, mais pas nous, nous, on s’éclate pas, on est là pour Le Lumière.
A _ Oui, oui, on est là pour le Lumière, et au fait pourquoi il s’appelle le Lumière ?
F : Mais vous ne suivez pas, c’est vraiment décevant, je l’ai dit il me semble… quoique je puisse ajouter que peut-être ce nom s’explique aussi par le rapport du cinéma à la lumière. Le cinéma, c’est Empire of light, comme le dit le titre d’un film récent et que nous avons pu voir ici même dès sa sortie. Il montre l’importance des éclairages dans l’esthétique de l’image de cinéma et comment au temps des films sur pellicule, la lumière était essentielle dans la projection. Le cinéma est un art …
B _ Assez, assez, je suis en plein cauchemar, dégagez-la !
F : Attendez, attendez, encore un mot. J’ai cherché sur Géneanet l’origine du nom propre Lumière. Dans la région où s’enracine la famille de Frères Lumière, la Haute-Saône, il y a un hameau dit La Lumière et on retrouve en Bourgogne, en Franche-Comté plusieurs toponymes parallèles, Le Luminaire, La Luminaire. Le sens est incertain mais il est possible que ces noms aient désigné une tour à signaux ou une auberge reconnaissable dans la nuit à sa lanterne, en bref, un point de repère, un refuge accueillant, c’est une belle image, vous ne trouvez pas, pour le cinéma Lumière ?
B _ Coupez !
Le public a pu ensuite assister à l’avant première du film d’animation pour adultes, L’île, de Anca Damian.
Toutes les séances à 4 euros
Expositions, ateliers et films pour enfants gratuits
Commentaires