Halle Lumière

Un sondage très parlant auprès des publics du Lumière

La Culture ça Urge a organisé un sondage auprès des publics du Lumière pendant la période allant du 27 février au 5 mars.
344 spectateurs ont été interrogés par des bénévoles et ont répondu à un questionnaire.

 

Un cinéma très apprécié des Ciotaden-nes

Si les retraité-es sont majoritaires, il est à noter que plus d’un tiers des personnes interrogées sont des actifs. Les habitant-es de la Ciotat représentent les deux tiers du total. La fréquentation est intensive, puisque près de la moitié des sondé-es se rendent au Lumière plus d’une fois par mois, et, notamment, 15,7 % plus d’une fois par semaine. La programmation, l’emplacement et le prix des billets, très accessible, sont les principales motivations de leur venue.

Le Lumière est ainsi un véritable cinéma de proximité (plus de la moitié des sondé-es y vient à pied ou en vélo), familial, qui génère un très grand attachement de son public (plus de 90 % de spectateurs et spectatrices se déclarent satisfait-es ou très satisfait-es).

 

Un cinéma dont la fermeture constituerait une perte

pour une proportion importante de Ciotaden-nes.

Il est à noter également que près de 20 % des personnes interrogées ne fréquentent aucun autre cinéma à La Ciotat et 54 % déclarent ne pas aller au cinéma en dehors de La Ciotat. Au total, près du quart des spectateurs actuels cesserait d’aller au cinéma à La Ciotat en cas de fermeture du Lumière, et près de la moitié se rabattraient sur l’Eden dont la capacité (un seul écran, 208 sièges) ne pourra pas absorber cette demande supplémentaire et dont la programmation est, de fait, plus restreinte.

 

Présentation des résultats du sondage lors de la réunion publique du 29 mars 2023

Réalisation Philippe Bonneau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.