Vendredi 8 novembre, à 19h à La Boutique, Louis Arti en concert
Né en Algérie en 1944, Louis Gaudioso dit Louis Arti est un auteur-compositeur-interprète.
Il quitte son pays natal pour Metz en 1955. Il y travaille comme mineur de fond avant de commencer une longue vie d’errance en 1969 qui le porte successivement en Allemagne, en Angleterre et en Tunisie.
Entre travail à l’usine, bals populaires et stations de métro, Louis Arti trouve son inspiration pour composer ses premières chansons et des ébauches de poèmes et de nouvelles sur lesquels il revient des années plus tard.
C’est à partir de 1983 qu’il enregistre des disques pour la firme Epic-CBS sous la direction artistique de Frank Thomas, son producteur et ami. En quatre ans, ce sont trois albums qui voient le jour, dont Tête de pluie en 1986.
C’est avec le théâtre que sa vie littéraire prend de l’envergure. Avec la compagnie Jean-Louis Hourdin, son livret El Halia est monté en 1995 à la MC 93 de Bobigny : le spectacle est joué plus de cent fois.
Depuis, il continue un ouvrage plus important sur son parcours de chanteur à travers le monde ouvrier de la Lorraine, écrit des poèmes et des chansons.
Encore aujourd’hui, sa passion des mots s’exerce à travers les écoles et les quartiers, les ZUP et les villages où il crée des ateliers d’écriture avec des gens de tout âge.
A La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard à La Ciotat
Ouvert à toustes, participation libre.
Bar associatif et restauration légère sur place.