Samedi 6 juillet, à 19h à La Boutique, lecture de l’anthologie de poésie solidaire, Sauvons les migrants
Par Christophe Forgeot, poète
et Sophie, bénévole à SOS Méditerranée
Poésie pour vivre. Poésie pour émouvoir. Tel est le crédo des auteurs et poètes Aumane Placide et Patrick Picornot, dont la rencontre a mené à la création de l’association Parole & poésie.
Cet éditeur associatif vient de faire paraître une anthologie poétique humanitaire dédiée aux marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE : Sauvons les migrants.
Fruit d’un long, patient et passionné travail, l’ouvrage rassemble 50 poèmes – ceux de 25 femmes et de 25 hommes –, des textes sur des questions historiques, juridiques et scientifiques ainsi que le témoignage d’un exilé. L’ouvrage s’achève par deux répertoires pratiques de structures d’aide aux migrants.
L’édition associative de loi 1901 Parole & Poésie a souhaité reverser 60 % du montant des bénéfices des ventes de Sauvons les migrants à SOS MEDITERRANEE. Editeur et contributeurs sont tous bénévoles. (Les 40 % restant seront alloués à Parole & Poésie pour son propre fonctionnement.)
« Dans un monde de plus en plus voué au pouvoir des machines, un monde de guerres et de catastrophes, c’est vivre un regain d’humanité que de lire ou d’entendre la poésie. »
Depuis 2020, l’association Parole & Poésie a réussi à aider financièrement à deux reprises l’association SOS Méditerranée grâce à la vente de son anthologie poétique humanitaire Sauvons les migrants. Non seulement tout acheteur de ce livre apporte sa part à l’aide du sauvetage d’êtres humains en péril en Méditerranée centrale, mais il fait l’acquisition d’un ouvrage lui permettant de mieux comprendre, par quatre textes fondamentaux encadrant cinquante poèmes, le fait que nous sommes tous, sans exception, des êtres humains issus de migrations.
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.
SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.
SAUVER : Secourir les personnes en détresse grâce à des activités de recherche et de sauvetage en mer
PROTEGER : Protéger les personnes secourues jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr, leur apporter soins et écoute à bord
TEMOIGNER : Témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée et donner la parole aux personnes rescapées
A La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard à La Ciotat
Ouvert à toustes
Bar associatif et restauration légère à prix doux.