Agenda

Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à l’Eden, Au cinéma pour les droits humains, festival organisé par Amnesty International

Le cinéma se mobilise pour la justice et la dignité.

 

Pour la 12ème édition du Festival Au cinéma pour les droits humains, le groupe local La Ciotat /Aubagne d’Amnesty International a sélectionné 4 courts métrages et 4 longs métrages qui seront présentés à l’Eden les 8 et 9 mars prochains.

 

 

Au programme :

 

SAMEDI 8 MARS à 17h30

 

Les survivantes (Las que sobrevivimos) de Itxaso Díaz (Espagne)

25mn Court métrage documentaire

La violence sexuelle est l’une des armes les plus cruelles et les plus dévastatrices utilisées dans les conflits armés actuels. Six femmes congolaises réfugiées au Kenya et en Ouganda luttent pour surmonter les stigmates physiques et émotionnels causés par ces violences.

 

Un pays de papier réalisé par Marion Boé

France, 1h08, 2024 –

Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.

Voir la Bande annonce ICI

 

SAMEDI 8 MARS à 20h30

Les Corneilles blanches de Denis Liakhov (Russie)   15mn/ Court métrage Fiction / 2022

Vlad, un jeune homosexuel russe dans le placard, revient de Moscou dans sa petite ville natale. Son frère Liokha lui a organisé une surprise : une soirée au sauna en compagnie d’une prostituée.

 

I am Gitmo de Philippe Diaz (France) – 2h –  Usa –Film sorti uniquement aux USA VOST

Lors de la guerre contre la terreur déclenchée après le 11 septembre, Gamel Sadek, un instituteur musulman, est enlevé chez lui et conduit à la base aérienne de Bagram, un site noir de la CIA, où il est interrogé sur l’endroit où se trouve Oussama Ben Laden. Il est torturé lorsqu’il nie le connaître. Enchaîné et cagoulé, il est embarqué dans un avion-cargo à destination de Guantanamo Bay. John Anderson, un interrogateur militaire, sort de sa retraite et se voit confier l’affaire Gamel, laissant sa fille à New York.

Malgré les coups incessants, la faim et la torture à Gitmo, Gamel maintient son innocence. John a du mal à accepter les nouvelles méthodes de torture imposées par le général Miller, qui vient de prendre le commandement de la prison, et le mandat de forcer les aveux à tout prix. Alors que Gamel se prépare à une audience sur son statut d’ennemi combattant avec son avocat, il réalise qu’il pourrait être détenu indéfiniment et que le témoignage de John sera le facteur décisif.

 

 

Voir la Bande annonce ICI

 

DIMANCHE 9 MARS, 18h :

 

Agua : zona cero de Ricardo Gamaza Fernández (Espagne) – 6mn  Court Métrage documentaire

La crise de l’eau à Doñana a pour épicentre les cultures de fraises, pour lesquelles les agriculteurs demandent plus d’eau. Pendant ce temps, dans les cabanes proches des cultures où survivent les cueilleurs immigrés de ces fraises, l’accès à l’eau potable est refusé. C’est le drame humain de la pauvreté en eau dans les cabanes de la fraise, le point zéro de l’eau à Doñana.

 

Les enfants rouges –Avant première sortie nationale avril mai 2025 –

Premier film du réalisateur tunisien Lotfi Achour 1h40  VOST

Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués par des Jihadistes. Nizar 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message macabre à sa famille. Inspiré de faits réels,

Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma.

Voir la bande annonce ICI

 

DIMANCHE 9 MARS,20h30 

 

Equipo de Miguel Carrillo Rosales et Ángel Torrego Valdivieso (Espagne) – 14mn – Court métrage de fiction

Álex, un jeune joueur de football d’un club amateur, entretient une relation secrète avec son coéquipier Sergio. Ils interagissent dans un environnement de masculinité toxique. Tous deux partent de la même peur, celle du rejet social. Sergio se replie sur lui-même et repousse Álex. Álex, sans autre option apparente, finit par avouer sa sexualité à ses camarades de classe. Il devient alors l’objet de moqueries. La tension monte jusqu’à l’agression.

 

Black Dog – 1h50 – un film de GUAN Hu (Chine) avec Eddie Peng – Festival de Cannes 2024, Prix Un Certain Regard  VOST

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires. L’occasion pour le réalisateur de filmer le quotidien des laissés pour compte du développement industriel qui propulse l’économie du pays.

Voir la Bande annonce : ICI

 

Tarifs :

7,50€ (tarif habituel) pour 1 séance
15€ pour un Pass Soirée 2 séances (18 h & 20h30) avec formule apéritive.

Places en vente au cinéma Eden Théâtre, La Ciotat

Pour bénéficier de la formule apéritive du pass soirée, il faut réserver ses places à l’avance