Samedi 7 octobre, de 18h à 23 h à l’Eden, Femmes au travail : double peine ou libération
Le cinéma témoigne
Pour sa deuxième séquence de l’année, l’association L’esprit en liberté en partenariat avec l’Eden Théâtre propose une soirée ciné-débat, toujours sur le thème du travail à travers le cinéma mais, cette fois, avec un focus sur la place des femmes.
Les débats porteront sur deux thèmes majeurs :
– La charge mentale des femmes au travail
– L’égalité femmes / hommes au travail
L’entrée historique des femmes au travail pendant la 1ere guerre mondiale puis le combat pour conserver cette place et acquérir l’autonomie. Ce que le politique annonce et que la réalité dénonce.
2 films ont été choisis pour répondre à ces questions lors d’un débat autour d’Anne-Marie Arborio et Catherine Marry, sociologues du travail.
Les 2 films et une formule apéritive : 15 euros (ou billets à l’unité)
18h
A plein temps 2022 (1h25) réal Eric Gravel avec Laure Calamy, Anne Suarez : Une femme multitâche qui se débat pour élever seule ses enfants et garder son emploi dans un palace parisien, le tout sur galère de transport. Laure Calamy est impressionnante en héroïne solitaire et nous amène à nous interroger sur l’autonomie des femmes grâce au travail au prix d’un équilibre fragile, sans cesse à la limite de la rupture.
20h30
Les Gardiennes 2017 (2h15) réal Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry
Les femmes remplacent les hommes dans les exploitations agricoles au cours de la 1ere guerre mondiale. En assumant les contraintes de la vie économique en l’absence de leurs maris, comment les femmes ont-elles définitivement pris une nouvelle place dans le monde ? Ce film soulève la grande question de l’égalité femme / homme au travail.
La CCU sera présente dans la cour de l’Eden pour proposer l’écoute au casque de témoignages de 5 femmes ayant travaillé au chantier naval, un travail réalisé pour initier le projet La Part des femmes, chantiers navals de La Ciotat.