Mercredi 18 décembre, à 19h, au Cercle de la Renaissance, Cramés, Les enfants du monstre, de Philippee Pujol
Une conférence proposée dans le cadre des Carrefours de la Renaissance
en présence de Philippe Pujol
» Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l’autre, jusqu’à en oublier qu’au départ tous étaient des enfants. »
Après avoir raconté dansLa Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise.
Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d’enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables.
Des minots, des cramés comme ils s’appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d’œuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère.
Il raconte, au travers d’une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu’il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l’intérieur.
Tous, malgré eux, enfants du Monstre.
Philippe Pujol passe sa jeunesse à Marseille où ses parents s’installent en 1977.
Il obtient une maîtrise de biologie, devient ingénieur en informatique et suit enfin un master de journalisme scientifique de l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille, ce qui le conduit au quotidien La Marseillaise pour un stage de journaliste localier en 2003. L’année suivante, il accepte de travailler pour la rubrique faits divers.
Philippe Pujol obtient le 76e prix Albert-Londres du grand reportage de presse écrite en 2014 pour sa série d’articles « Quartiers shit » sur les quartiers nord de Marseille. La même année, il quitte La Marseillaise à la suite d’un licenciement économique.
En 2017, il publie le livre Mon cousin le fasciste, consacré à son cousin le militant d’extrême droite Yvan Benedetti.
Il fait partie du comité éditorial de Disclose.
Philippe Pujol vit et travaille à Marseille.
Au Cercle de la Renaissance, salle du 1er étage, avenue Galliéni (face à la Poste), à La Ciotat
Entrée libre, ouvert à toustes
Apéritif amical à l’issue de la Conférence (PAF 5 euros)
Contact Albert-Jean Morazzani 06 88 19 62 02