Lundi 6 janvier, à 18h30 au Cercle de la Renaissance, Nous n’avons pas peur des ruines, un documentaire de Yannis Youlountas
Le philosophe et réalisateur franco-grec Yannis Youlountas viendra présenter son dernier documentaire « Nous n’avons pas peur des ruines » (2024 – 1h25) sur les luttes sociales, politiques et citoyennes en cours en Grèce.
Synopsis :
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes.
Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran !
Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire…
Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous.
Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « Nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Bande annonce :
A visionner ICI
A propos du réalisateur :
Yannis Youlountas est né le 21 septembre 1970 à Martigues. Il est est philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, SDF, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants.
Cercle de la Renaissance, avenue Galliéni à La Ciotat, face à la Poste (salle du 1er étage)
Lundi 6 janvier à 18h30
Tarif libre : Film à but non lucratif en licence Creative Commons 3.
Toute la recette récoltée sera reversée en soutien des initiatives solidaires autogérées en Grèce.
Verre de l’amitié et petite restauration à l’issue de la projection.
Organisateurs : Cercle de la renaissance, section PCF de La Ciotat, ICEM, LDH