Lundi 22 mai 2023, manifestation pour la défense des salles de cinéma lors du Conseil Municipal
Lundi 22 mai 2023, une délégation de La Culture ça urge ! s’est rendue à la séance du Conseil Municipal.
En effet, depuis bientôt 2 ans, la CCU se mobilise pour le maintien de salles d’un cinéma de centre-ville, très apprécié de son public, et pour l’ouverture d’une concertation avec la mairie pour la création d’un pôle socio-culturel dans la Halle Lumière.
Pourquoi cette nouvelle manifestation ? :
- Parce que nous ne nous résignons pas à la disparition du cinéma Lumière.
- Parce que toutes nos demandes de concertation avec Mme le Maire sont restées sans effet.
- Parce que les seules informations, changeantes, sur le projet sont celles révélées dans la presse, au gré de diverses interviews d’élu-es.
- Parce que les ciotadens et les ciotadennes que nous rencontrons expriment leur surprise et leur incompréhension sur une décision de fermeture de leur cinéma à laquelle ils et elles sont opposé-es.
- Parce que toutes les études que nous avons menées démontrent que la fermeture du Lumière va à l’encontre de l’ambition de La Ciotat qui se revendique « berceau du cinéma ».
- Parce que nous portons la parole de nombreux professionnel-les du cinéma et de la Culture (Robert Guediguian, Ariane Ascaride, Jack Lang, Stephane Bern, Laurent Cantet, Charles Berling, Gilles Perret, Corinne Masiero , Jacques Doillon, Frank Cassenti … et bien d’autres*) qui ont rejoint le comité de soutien initié par la CCU pour la défense du cinéma Lumière.
- Et parce que la CCU est dépositaire des voix de 6000 citoyen-nes (dont une immense majorité de ciotaden-nes) qui ont, via pétition, exprimé leur rejet de la fermeture du cinéma et exigent d’être entendu-es.
La place qu’occupe le Lumière en centre ville est à la fois unique, essentielle et patrimoniale. Faire disparaître le cinéma d’Art et Essai Lumière et ne laisser qu’un seul écran en centre-ville, l’Eden, est une atteinte aux libertés des ciotaden-nes qui seront privé-es d’un éventail de propositions, de rencontres cinématographiques et humaines. Aucune raison sensée et étayée n’a jusqu’ici été avancée pour justifier une telle initiative prise en toute opacité.
Les signataires de notre pétition et la qualité incontestable des membres du comité de soutien prouvent à quel point notre démarche est citoyenne, sans aucun parti pris, si ce n’est le désir de soutenir la dimension culturelle et cinématographique de La Ciotat.
A ce titre, eu égard à ce mouvement de signataires qui s’amplifie, nous demandons à être entendus et associés aux décisions que la municipalité envisage pour le devenir de la halle et du cinéma Lumière.
Le film réalisé par Philippe Bonneau lors de cette « manifestation », c’est ICI
Voir les articles de presse : ICI