Agenda

Du 18 au 25 novembre, des actions pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Une série d’initiatives ouvertes à toustes ; mobilisez-vous  !!!!

 

Mardi 18 novembre, de 19h30 à 21h, à La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard, répétition des chansons pour la marche du 24 novembre :

L’hymne des femmes 

Connaissez-vous l'Hymne des femmes ? - Ça m'intéresse

à écouter ICI

 

Un violeur sur ton chemin (adaptation française d’une chanson popularisée par le groupe Las Tesis, un violador en tu camino)

 

Répétition de la chorégraphie contre les féminicides et les viols : "Un violador en tu camino" (en mixité choisie sans hommes cis)

 

 

Jeudi 20 novembre, à partir de 19h à l’atelier A.Polina, (angle des rues Emmanuelle Taurel et JB Reynier, derrière le cinéma Lumière)  créations de silhouettes qui seront collées dimanche 23 au soir sur les panneaux municipaux.

 

Les marches exploratoires des féministes | Mediavivant

 

 

 

 

Dimanche 23 novembre, marche citoyenne, festive mais engagée, à l’initiative de la Collective Féministe.

Départ 10h devant le théâtre de la Chaudronnerie

Déambulation dans le Centre Ville de La Ciotat et arrivée Place du 8 mai 45 vers 11h30.

Pique-nique au jardin de la Ville à partir de midi

 

 

 

Mardi 25 novembre, à partir de 19h, rendez-vous au Club Convergences (rue Emmanuelle Taurel, derrière le cinéma Lumière)

La CCU proposera la projection d’une sélection de courts métrages sur les violences faites aux femmes, suivie d’un échange entre les participant.es.

Le collectif LGBTQIA+ de La Ciotat, L’éventail offrira un moment Care* Soins Emoji Soins : Massage et bain de pied • Invitation sonore : improvisation musicale pour honorer les femmes et pour envoyer notre souffle collectif contre toutes les expressions de la violence. Corbeille de fruits et extras.
*Joan Tronto, la politiste et féministe américaine, le définit comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde» (Tronto, 1993)
L’Art Hic et Hoc (La Boutique)  ouvrira son Bar à soupes (maison).

 

Collage des affiches préparées le jeudi 21 pour terminer la soirée.

 

 

 

Garderie d’enfants sur place.

 

 

Un peu d’Histoire …

Depuis sa création par les Nations Unies en 1999, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque 25 novembre dans plusieurs pays du monde pour dénoncer les stéréotypes de genre et sensibiliser aux violences à l’égard des femmes. 

À l’origine de cette date : le meurtre des sœurs Mirabal, le 25 novembre 1960

Assassinées par le dictateur Rafael Trujillo, les trois sœurs et opposantes politiques Patria, Minerva et María Tereza Mirabal l’avaient rencontré onze ans plus tôt lors d’une fête mondaine dans leur pays, la République dominicaine. Furieux que Minerva refuse ses avances, le dictateur avait emprisonné et torturé le père des sœurs Mirabal, Enrique Mirabal, en guise de représailles. Cet évènement a précipité l’engagement politique des trois sœurs. Elles participent à l’organisation du mouvement clandestin de contestation du régime et forment, avec leurs maris, le « Mouvement du 14 juin » (en référence à la tentative d’insurrection du 14 juin 1959).

Leur nom de code : « las Mariposas » (les Papillons, en espagnol).

Elles sont arrêtées et torturées à plusieurs reprises pour leurs activités et deviennent rapidement des symboles de résistance à la dictature. Le 25 novembre 1960, les sœurs Mariposas tombent dans une embuscade tendue par des membres des services secrets et sont assassinées. Leur mort soulève l’indignation de tout le pays et conduira à l’assassinat du dictateur quelques mois plus tard.