Dimanche 24 novembre, à 19h à La Boutique, Des cris déchirent le silence, documentaire de Natacha Thiéry
Une initiative pour la journée internationale de lutte
contre les violences faites aux femmes
© Natacha Thiéry
19h : présentation du documentaire, Des cris déchirent le silence, par Natacha Thiéry, réalisatrice (en visio) et projection du film
Un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages au code graphique identique, saisis en quatre années de luttes féministes et antifascistes (fin 2019-fin 2023).
Gestes politiques, individuels et collectifs, cris de révolte contre le patriarcat systémique et le capitalisme, en réponse à la silenciation des violences, ils modifient à vue l’espace public urbain autant que les subjectivités.
Faire effraction, (re)prendre la rue, rendre visible, dans une société de plus en plus violemment clivée, ce qui ne l’était pas. Ici et ailleurs, tant qu’il le faudra.
Pour en savoir plus, lire l’entretien de Natacha Thiéry sur ENFLAMME-ES : ICI
20h15 : échanges en visio avec Natacha Thiéry
21h : repas partagé (chacun-e apporte un plat, la CCU prévoit des boissons)
22h : collage dans la ville d’affiches réalisées à l’atelier A. Polina le jeudi 21 novembre à partir de 19h.
© Natacha Thiéry
Natacha Thiéry :
Les images se confondent avec ma mémoire. La nécessité de garder une trace de ce qui m’émeut ou me révolte est souvent à l’origine de mes projets, qui prennent la forme d’essais documentaires. Née à Paris, j’ai passionnément pratiqué la photographie (argentique, puis numérique). Après des études de cinéma et de littérature, j’ai assouvi mon désir de cinéma grâce à la Super-8 puis aux petites caméras numériques.
Je cherche, par l’attention au sensible souvent inattendu que peut offrir le réel, des possibilités de nouer pratique du cinéma documentaire et résistance à la violence (dans ses formes multiples), la disparition ou l’oubli.
Parallèlement, je partage ma passion du cinéma à l’université des Arts d’Amiens, en tant qu’enseignante en esthétique du cinéma et analyse de films : identifier la singularité de leur forme, ce qu’ils déplacent en nous est l’une de nos visées.
Des cris déchirent le silence est mon deuxième moyen-métrage, après Rêve de Gotokuji par un premier mai sans lune (2020), sélectionné à Cinéma du Réel 2021 dans la section « Front(s) populaire(s) », et trois courts-métrages.
© Natacha Thiéry
A La Boutique, 6 rue des Frères Blanchard à la Ciotat
Ouvert à toustes
Participation libre.
Commentaires