Dimanche 19 janvier, à 20h à l’Eden, Grand Tour de Miguel Gomes, proposé par Art et Essai Lumière
Synopsis :
Rangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=Hz51aS87N1k
A propos du réalisateur :
Miguel Gomes (Lisbonne, 1972) est un cinéaste portugais diplômé de l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne.
Après ses premiers courts-métrages, présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux, il réalise son premier long-métrage, La Gueule que tu Mérites en 2004.
Ses films suivants, Ce cher mois d’Août (Quinzaine des Réalisateurs 2008), Tabou (Ours d’Argent – Prix Alfred-Bauer et Prix FIPRESCI, Berlinale 2012), Les Mille et une Nuits (Quinzaine des Cinéastes 2015) et Journal de Tûoa (coréalisé avec Maureen Fazendeiro, Quinzaine des Réalisateurs 2021) confirment son succès à l’international.
Des rétrospectives du travail de Miguel Gomes ont eu lieu en Autriche, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Grèce ou encore aux États-Unis. Grand Tour est son sixième long-métrage.
Festivals :
Prix de la Mise en Scène – Festival de Cannes – 2024
Silver Hugo (Best Director) – Chicago International Film Festival – 2024