Agenda

Dimanche 17 mars, à 20h30 à l’Eden, The Hand de Wong Kar-Wai (56 minutes), proposé par Art et Essai Lumière

Projection suivie d’une analyse filmique proposée par Arnaud Gairoard,
enseignant à l’Université d’Aix Marseille

 

Synopsis :

Hong Kong, années 60. Zhang, un timide tailleur, est fasciné par son impérieuse cliente, Mlle Hua. Dès qu’il la rencontre, elle le séduit pour s’assurer qu’il se souviendra d’elle lorsqu’il dessinera ses vêtements. Après cette première rencontre intime, une relation passionnante se développe entre les deux…

 

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=WGMpcpwvPLo

 

 

A propos du réalisateur :

Wong Kar-Wai est un réalisateur, scénariste et producteur hongkongais né le 17 juillet 1958 à Shanghai en Chine. Figure centrale du cinéma de Hong Kong, ses films figurent fréquemment sur les listes des meilleurs au niveau national et international.

Sa première reconnaissance internationale est son prix de la Mise en Scène qu’il gagne au Festival de Cannes pour Happy Together en 1997. Un film associé à une bande originale éclectique entre tango et instrumentaux de Frank Zappa pour relater l’aventure houleuse d’un couple gay vivant expatrié à Buenos Aires.

En 2000, il réalise un vieux projet avec In the Mood for Love où il recrée le Hong Kong de son enfance, celui des années 1960. L’acteur principal, Tony Leung Chiu-Wai, obtient le Prix d’Interprétation Masculine du Festival de Cannes. Le film est un immense succès en France : plus de 1,2 million d’entrées – ce qui est exceptionnel pour une œuvre uniquement disponible en version originale sous-titrée.

En 2003, il profite de l’interruption du tournage de 2046 due à l’épidémie de SRAS pour réaliser The Hand, une des trois parties du long-métrage Eros (les deux autres étant réalisées par Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh) qui sort dans les salles obscures françaises en 2005.

En 2023, Wong Kar-Wai propose une version longue de The Hand.