Dimanche 16 novembre, à 20h30 à l’Eden, Put Your Soul On Your Hand And Walk de Sepideh Farsi, proposé par Art et Essai Lumière
en présence de Fanny Molins, cinéaste de l’ACID
Synopsis :
« Ce film est une fenêtre, ouverte par le miracle d’une rencontre avec Fatem, qui m’a permis de voir des fragments du massacre en cours des Palestiniens.
Fatem est devenue mes yeux à Gaza, et moi, un lien entre elle et le monde extérieur. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an.
Les bouts de pixels et de sons échangés entre nous, sont devenus le film que voici. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=UDnw-cYYWR0
A propos de la réalisatrice :
Sepideh Farsi vit la révolution à 13 ans, fait de la prison à 16 ans et quitte l’Iran à 18 ans, pour pouvoir continuer à vivre…
Installée à Paris depuis, elle étudie les mathématiques, fait de la photo et réalise une quinzaine de films, documentaires, fictions et animation, parmi lesquels on peut citer Téhéran sans autorisation (réalisé avec un téléphone portable en 2009) et Red Rose en 2014.
Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, a été projeté en ouverture de la Berlinale et a gagné de nombreux prix depuis.
Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une fille pas rangée, et reste surtout, une militante inlassable pour l’instauration de la démocratie en Iran.
Festival :
ACID – Festival de Cannes – 2025


