Dimanche 16 juin à 20h, à l’Eden, White Building de Kavich Neang, proposé par Art et Essai Lumière
Ce film sera précédé du court-métrage New Land Broken Road de Kavich Neang (15 min)
sélectionné par l’association Ça arrive près de chez vous !
Synopsis :
Samnang, 20 ans, est confronté à la démolition de sa maison de toujours à Phnom Penh et aux pressions de la famille, des amis et des voisins qui surviennent et se croisent en ce moment de changement soudain.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=ba_sCtQ63eY
Réalisateur :
Kavich Neang est né à Phnom Penh en 1987. Il a réalisé cinq courts-métrages depuis 2011. Il a d’abord étudié auprès de Rithy Panh avant de rejoindre en 2013 la Busan Asian Film Academy.
En 2014, il cofonde Anti-Archive en compagnie de Davy Chou et Steve Chen. Il rejoint la résidence Cinéfondation à Cannes en 2017/18.
En 2019, son documentaire Last Night I Saw You Smiling remporte le NETPAC Award au Festival du Film de Rotterdam et le Prix Spécial du Jury à Jeonju. White Building est son premier long-métrage de fiction.
Festivals :
Prix Orizzonti du Meilleur Acteur pour Piseth Chhun – Mostra de Venise – 2021
Prix de la Meilleure Photographie – Lisbon & Estoril Film Festival – 2021
Synopsis de New Land Broken Road :
Phnom Penh la nuit. Trois jeunes danseurs hip-hop conduisent une seule moto et s’arrêtent sur une route boueuse et déserte. Nick laisse les autres chercher un iPhone dont il a entendu dire qu’il avait été perdu dans la région. Piseth et Thy discutent de leurs espoirs et de leurs doutes. Ils rencontrent Leakhena, une jeune vendeuse ambulante…
Festivals (New Land Broken Road) :
Singapore International Film Festival – 2018
Locarno International Film Festival – 2019