Dimanche 16 juillet, à 18h et 20h30 à l’Eden, 2 films japonais proposés par Art et Essai Lumière
Asako I & II de Ryûsuke Hamaguchi et True Mothers de Naomi Kawase
A 18h00 : Asako I & II de Ryûsuka Hamaguchi
Synopsis :
Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=IYiyBspC_cE&ab_channel=Telerama
Né le 16 décembre 1978, Ryûsuke Hamaguchi réalise son premier film de fin de Licence en 8mm, Like Nothing Happened, dans le cadre du club cinéma de la faculté de lettres à l’Université de Tokyo où il est inscrit. Il est ensuite durant trois ans assistant réalisateur avant d’intégrer un Master de Cinéma à l’Université des Arts de Tokyo en 2006, où il a pour professeur Kiyoshi Kurosawa. Son film de fin de Master, Passion (2008), lui vaut d’être remarqué par la critique.
C’est Senses, en 2015, qui permet à Ryûsuke Hamaguchi d’être connu au-delà des frontières de son Japon natal et le propulse parmi les auteurs à suivre de près. Sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2018, Asako I & II continue d’asseoir la réputation du cinéaste. S’il repart bredouille de Cannes, il se rattrape en 2021 avec Drive My Car, d’après une nouvelle de Haruki Murakami, qui remporte le Prix du Scénario, le Prix du jury Œcuménique et le Prix Fipresci de la presse internationale. Lauréat du BAFTA et du Golden Globe du meilleur film étranger, le long-métrage décroche quatre nominations aux Oscars : meilleur film étranger, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.
La même année, il retrouve son ancien professeur, Kiyoshi Kurosawa, en co-signant le scénario du long-métrage Les Amants Sacrifiés. Sa réalisation suivante, Contes du Hasard et Autres Fantaisies, reçoit le Grand Prix du jury à la Berlinale 2021.
Festivals :
Compétition – Festival de Cannes 2018
Taipei Film Festival 2018
Nippon Connection Film Festival 2019
A 20h30, True Mothers, de Naomi Kawase
Synopsis :
Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Hikari souhaite reprendre le contact…
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=8SyoPQuoWi4&ab_channel=HautetCourt
Elevée par sa grande tante et son mari après avoir été abandonnée par ses parents, Naomi Kawase étudie d’abord à l’école de photographie d’Osaka dont elle sort diplômée en 1989. Elle y enseigne pendant quatre ans avant de se lancer dans la réalisation de courts-métrages en 8mm et 16mm à la fin des années 80. Elle réalise plusieurs courts et moyens-métrages documentaires et autobiographiques, dont Dans ses Bras (1992), sur la recherche de son père.
Quatre ans plus tard, Naomi Kawase écrit et réalise son premier long-métrage, Suzaku, situé dans sa province natale de Nara, qui lui permet de remporter la Caméra d’Or au Festival de Cannes 1997. La Forêt de Mogari (2007), son quatrième long-métrage de fiction, reçoit le Grand Prix du jury lors de la 60ème édition du festival.
Les Délices de Tokyo (2015), se déroule dans le cadre urbain de la capitale nippone. Projeté en ouverture d’Un Certain Regard à Cannes, ce drame suit la rencontre de trois individus qui se retrouvent autour de la confection de dorayakis. Kawase préside le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages en 2016 puis présente en compétition en 2017 Vers la Lumière, film dans lequel une femme tombe amoureuse d’un homme qui perd la vue.
True Mothers est son dixième long-métrage de fiction.
Festivals :
Label « Les Fidèles » – Festival de Cannes 2020
Toronto International Film Festival 2020
Sidney Film Festival 2021
Le Pass Soirée de 15€ correspond aux deux films avec une formule apéritive.