Dimanche 14 avril, à 20h à l’Eden, Un Jeune Chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir, proposé par Art et Essai Lumière en avant-première
Ce film sera précédé du court-métrage Shiluus de Lkhagvadulam Purev-Ochir
sélectionné par l’association Ça arrive près de chez vous !
Et de 19h30 à 20h, une vente de livres d’écrivains mongols (triades, nouvelles, poèmes, …) aura lieu dans le hall de l’Eden-Théâtre en partenariat avec Boréalia Éditions.
Les paiements s’effectueront par espèces ou chèque à l’ordre de l’association Art et Essai Lumière.
Synopsis :
Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=xm79k_lLnUM
Réalisatrice :
Lkhagvadulam Purev-Ochir est une scénariste et réalisatrice mongole née en 1989. Après un diplôme en réalisation en 2012, elle a enseigné à la Mongolian School of Film, Radio and Television, ainsi qu’à l’Institut de la Cinématographie. Elle a obtenu son Master de Scénariste à l’école KinoEyes Kem en 2018. Son court-métrage Shiluus est sélectionné au Festival de Cannes en 2020. Snow In September est présenté en Compétition lors de la deuxième édition du Festival Le Cri du Court de La Ciotat en 2023. Elle écrit actuellement une Thèse de Doctorat en Études Cinématographiques à l’Université de Lusófona. Un Jeune Chaman est son premier long-métrage.
Festivals :
Prix Orizzonti du Meilleur Acteur (Tergel Bold-Erdene) – Mostra de Venise – 2023
Meilleure Réalisatrice (Lkhagvadulam Purev-Ochir) – Pingyao International Film Festival – 2023
Et le court métrage :
Shiluus de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Synopsis :
Une adolescente troublée est forcée de voir le chaman local, à la recherche de guérison spirituelle. Piégée par d’anciennes croyances qui ne servent qu’à pacifier sa mère, elle trouve la paix dans le domaine physique en libérant son esprit refoulé sur le chaman sans méfiance quand elle réalise sa véritable identité.
Année de production : 2020
Pays : Mongolie, Royaume-Uni
Durée : 13 minutes