Dimanche 12 novembre à 20h30, en avant-première à l’Eden, Marin des Montagnes de Karim Aïnouz
Un documentaire proposé par Art et Essai Lumière
Synopsis :
Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie.
Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, il nous livre un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant présent, passé et futur.
Bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=zMv_EZsuLN4&ab_channel=JangadaVOD
Karim Aïnouz descend d’une famille d’origine algérienne. Après des études d’architecture à Brasilia, il suit une formation en théorie du cinéma à l’université de New York (NYU).
De l’architecture à la peinture en passant par la photographie, Karim Aïnouz se spécialise dans le cinéma expérimental. Son premier long-métrage Madame Satã (2002) est sélectionné au Certain Regard au Festival de Cannes et reçoit de multiples récompenses à travers le monde.
La Falaise argentée (2011) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagne le prix de meilleur réalisateur au Festival international du film de Rio de Janeiro.
Son long-métrage La Vie invisible d’Eurídice Gusmão remporte le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2019. Le film est censuré par les autorités brésiliennes. Marin des Montagnes est son huitième long-métrage.
Festivals :
Séances Spéciales – Festival de Cannes – 2021
Grand Prix Documentaire – Festival international du film d’Amiens – 2021
Mention spéciale du Jury International et Prix du Jury Presse – Festival War on Screen – 2022