Place de la Culture

10 octobre 2023 : Lettre ouverte à Monsieur le Maire de La Ciotat

Lettre ouverte à M. Alexandre Doriol, Maire de La Ciotat

Monsieur le Maire,

Depuis bientôt 2 ans, notre Collectif d’Actions Culturelles, « La Culture ça urge ! », qui regroupe des associations, des artistes et des citoyen-ne-s engagé-e-s pour la Culture, se mobilise pour le maintien de salles de cinéma en coeur de ville et pour la création d’un pôle culturel dans l’ensemble du bâtiment du cinéma Lumière, incluant la maison des associations et la Place Évariste Gras.

Ce projet, que nous avons nourri de nos rencontres avec les ciotaden-nes, est porté par une pétition lancée en février 2022. Nous vous avons transmis en juin dernier déjà plus de 6000 signatures.

Vous avez annoncé, lors de la présentation de vos ambitions pour la ville, le 6 octobre dernier, que la Halle Lumière conserverait sa vocation culturelle, ce dont nous ne pouvions que nous féliciter, mais vous avez également annoncé la fermeture du cinéma Lumière.

Nous souhaitons vous alerter, une fois de plus, sur la dimension dramatique et lourde de conséquences pour les Ciotadens et Ciotadennes d’un tel choix.

Le cinéma Lumière avec ses 3 écrans a fidélisé depuis de longues années (nous avons fêté en mars ses 110 ans) un public populaire et cinéphile qui apprécie la diversité de sa programmation et ses tarifs abordables.

Le sondage et les actions de sensibilisation que nous avons menées auprès des ciotaden-nes ont montré leur attachement fort à ce cinéma qui fait partie de leur histoire, de leur patrimoine, tout comme les grues des chantiers qui ont failli être démantelées et qui retrouvent aujourd’hui leur raison d’être.

Le comité de soutien que nous avons constitué rassemble des personnalités éminentes de la culture qui refusent que la ville « berceau du cinéma » soit amputée d’une offre cinématographique plurielle, de qualité et de proximité.

Nous vous demandons une nouvelle fois d’entendre nos arguments et nos propositions pour que perdurent des salles de cinéma dans la Halle Lumière, pôle culturel public. Ce bâtiment, entièrement restructuré, pourrait accueillir également d’autres activités culturelles en complémentarité avec les équipements de qualité déjà existants en centre ville (Conservatoire, Chaudronnerie …).

Vous avez affirmé votre volonté de concertation, nous espérons donc vous rencontrer rapidement à propos de ce projet.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses et cordiales.

Le Collectif d’Actions Culturelles, La Culture ça urge !

Le 10 octobre 2023